Le programme égalité de L’Ecole supérieure de théâtre Bordeaux Aquitaine vise à rapprocher de jeunes comédiens éloignés de l’offre culturelle et des grandes écoles d’art dramatique. Déjà un succès bien rôdé pour cette véritable “prépa” qui recherche sa nouvelle promotion d’ici l’été.
Installée dans les locaux du Théâtre National Bordeaux Aquitaine (TnBA), l’éstba est l’une des cinq écoles françaises délivrant un diplôme national supérieur professionnel de comédien (DNSPC). Avant le graal du prestigieux sésame, ses élèves ont le luxe de vivre leur formation au cœur d’un théâtre de création. C’est aussi le cas d’une autre promotion, celle du programme Égalité.
Ce parcours spécifique imaginé par l’éstba et ayant reçu un agrément CPES (Classe préparatoire à l’enseignement supérieur) s’ouvre à huit apprentis comédiens moins inscrits dans un environnement artistique pour des raisons sociales, économiques ou territoriales. Dans le viseur des créateurs du programme de deux ans, la volonté de préparer ces jeunes (de 18 à 24 ans au 1er septembre 2024, forcément domiciliés en Nouvelle-Aquitaine) aux concours des écoles supérieures d’art dramatique, dont l’éstba, et ainsi nourrir la diversité des profils de comédiens qui travailleront demain sur les scènes théâtrales. La 3e promotion est en cours de recrutement ! Date limite des candidatures le 26 mai.
- A lire aussi : les premiers pas de Fanny De Chaillé à la tête du TnBA
Découvrir le regard d’un public
Le cursus est complet. Il permet aux jeunes élèves d’être informés sur les métiers du spectacle, le panel de formations existantes en France. De nombreux ateliers et workshops de découvertes affinent ainsi leur approche des techniques théâtrales afin de commencer à s’approprier la scène et le regard d’un public. 24 heures de cours par semaine rythment leur apprentissage afin de développer la maîtrise de leur voix, leur corps et même leur rapport à une caméra.
Afin d’accompagner efficacement les élèves, l’éstba soutient financièrement leur parcours à Bordeaux. Les repas du midi sont pris en charge et un soutien est apporté pour passer les concours des grandes écoles. Ceux-ci sont également ouvreur(se)s du TnBA, leur permettant ainsi de compléter leurs revenus.
Réussite précoce à un concours
La nouvelle promotion aura rendez-vous à la mi-septembre pour deux ans. Mais peut-être pas pour tous. Régulièrement, des élèves du programme Egalité quittent le navire au bout d’une seule année, forts d’une réussite précoce à un concours. De bons signaux pour le parcours Égalité. De nouveaux élèves sont alors recrutés pour compléter la promotion. Par ailleurs des projets seront développés afin de permettre aux élèves d’éprouver l’apprentissage du métier d’acteur dans un lien direct avec des spectateurs.
Pour candidater, il est nécessaire d’être bénéficiaire d’une bourse de l’enseignement et de présenter un intérêt très fort pour la pratique théâtrale. Aucun diplôme n’est exigé. Seule la maîtrise de la langue française est requise comme préalable. Un dossier de motivation ainsi qu’une courte vidéo de présentation sont à transmettre en ligne. Le jury de sélection, composé d’artistes travaillant déjà au sein de l’éstba, recevra les jeunes comédiens durant un stage décisif de 4 jours tout début juillet.
Des stages sont également proposés durant les vacances scolaires ou délocalisés dans un théâtre de la région. Rendez-vous en 2025 pour les prochaines sessions.
Junkpage
Informations pratiques
éstba – Programme Egalité
3 place Renaudel, Bordeaux (33)
Inscriptions : tnba.org/estba/egalite
05 56 33 36 80