Depuis 1978, Jazz in Marciac secoue l’été de la région Occitanie. Du 20 juillet au 6 août prochain, l’événement revient pour une alléchante 45e édition. Voici 3 bonnes raisons de s’y rendre.
Quand la saison des festivals bat son plein, difficile de ne pas être étourdi devant son offre pléthorique. Pourtant loin de tourner de l’œil, l’équipe de JUNKPAGE continue de scruter de près l’offre culturelle pour en rapporter le nectar à ses lecteurs.
Le regard porté vers de nouveaux horizons, il nous arrive même de faire des infidélités à notre terrain de jeu habituel, la Nouvelle-Aquitaine. On se retrouve un peu plus loin en territoire ami dans le Gers. Et plus précisément à Marciac pour assister, du 20 juillet au 6 août, au festival Jazz in Marciac. Un événement qui retient notre attention pour au moins trois, bonnes, raisons.
1- Un village et un festival à l’unisson
Pour arriver à la ville de Marciac, il faut le mériter. Le paisible village de 1 200 habitants situé dans le Gers, en région Occitanie, n’est pas forcément la destination la plus facile d’accès. L’effort sera pourtant récompensé.
« Ici, au cœur de l’été, bien à l’abri de l’air vicié et des ondes négatives, on prend toutes ses aises… On se promène où bon nous semble, certains que le regard en quête de beauté ne sera jamais déçu », comme le raconte Jean-Louis Guilhaumon, directeur artistique du festival dans son édito pour la 45e édition.
De fait, c’est tout un écosystème qui se met à vivre au rythme de l’événement. Un festival bis se tient sur la place du village proposant gratuitement des concerts de 11h à 19h30 durant le temps des festivités. Une scène en plein air qui a tout du bon spot pour contempler toute la diversité des tendances du jazz et écouter les artistes qui s’installeront peut-être demain en haut de l’affiche. Les intuitions culturelles de la ville se mettent aussi au diapason pour proposer une offre variée aux visiteurs.
2- Faire honneur au terroir local
Le succès grandissant du festival a développé au fil des ans l’offre hôtelière de la commune et même de la région. Un bénéfice non négligeable pour les festivaliers habitués à dormir à l’arrière d’une voiture ou dans une tente premier prix. L’offre hôtelière de Marciac est suppléée par celle des communes alentour et plus globalement des nombreuses maisons d’hôtes qui ont éclos partout dans le Pays du Val d’Adour.
Loin d’un trop-plein de concerts en deux ou trois jours, le rythme des festivités s’étend sur plus de deux semaines. Une façon de pouvoir concilier plaisir auditif et découverte de la région. Cerise sur le gâteau, le Gers est aussi une terre gastronomique où les produits du terroir et les spécialités sont légion.
3 – Que la musique est bonne
Premier argument qui arrive en dernière place, on garde toujours le meilleur pour la fin, c’est bien connu. Depuis 45 éditions, on se déplace en terre gersoise surtout pour le plaisir des oreilles. Et cette année ne fera pas exception.
Mc Solaar, Ben Harper, Norah Jones, Selah Sue, Gregory Porter, Sofiane Pamart, Lizz Wright, Popa Chubby, Cory Wong… pendant plus de deux semaines les stars internationales vont s’enchaîner comme une interminable liste à la Prévert qui fera frétiller d’émotion n’importe quel mélomane averti. Sous couvert de jazz, les organisateurs du festival s’accordent la liberté d’une programmation ouverte et variée allant de Thomas Dutronc à Gilberto Gil en passant par Goran Bregović.
Pour mettre de l’ordre dans cette orgie auditive, chaque soir deux artistes performeront sur la scène du chapiteau. Ici, on donne le temps à chaque artiste d’installer son univers sans se sentir pressé de devoir laisser sa place sur les planches. Une programmation tout aussi fournie sera de mise à l’Astrada, la salle de concert de Marciac durant les plus de deux semaines de réjouissances.
Guillaume Fournier
Informations Pratiques
Jazz in Marciac,
du jeudi 20 juillet au dimanche 6 août,
Marciac (32).
2 commentaires