Sous intitulé « Les p’tits plats dans l’écran ! », la 19e édition du festival les toiles filantes cinéma jeune public de Pessac compte bien transformer les vacances en pure gourmandise.
L’affiche conçue par Claire Guiral, illustratrice connue pour son amour des images d’époque, ne ment pas sur la thématique retenue cette année : l’invitation au plaisir de la table en version enfantine. Il paraît que l’univers de la gastronomie aiguisait de longue date l’équipe des Toiles filantes, aréopage appréciant autant les saveurs salées et sucrées…
Fidèle à sa ligne éditoriale, le rendez-vous des (très) jeunes spectateurs s’empare de l’alléchant sujet et le décline à sa sauce (hum) avec une douzaine de propositions, du court au long métrage, en animation ou bien en chair et en os. Or, qui dit festival, dit évidemment compétition et, donc, son corollaire le jury (en mode junior ou bien adulte).
Des séances spéciales et des invités
Si la programmation joue sur du velours avec des valeurs sûres (Charlie et la Chocolaterie, orgie de magnésium emballée par Tim Burton en 2005 ; Ratatouille, grand cru Pixar 2007 cosigné Brad Bird et Jan Pinkava), elle a réservé force friandises. Soit, au hasard, Le Parfum de la carotte d’Arnaud Demuynck et Rémi Durin, toujours aussi enivrant dix ans après sa sortie ; La Chance sourit à Mme Nikuko d’Ayumu Watanabe, mille-feuilles japonais aux multiples lectures ; ou Linda veut du poulet ! de Sébastien Laudenbach et Chiara Malta, belle volaille française en mode cuisson course-poursuite.
Les Toiles filantes, ce sont également des séance spéciales, des invités et une décoration digne des plus beaux rêves de Hansel et Gretel, ainsi qu’un vaste volet d’animations et d’ateliers car n’oublions jamais le principe socratique : « Il faut manger pour vivre et non vivre pour manger ». Hé oui, tout s’apprend !
Cookie Monster
Informations pratiques
Les toiles filantes « Les p’tits plats dans l’écran ! »,
du lundi 26 février au dimanche 3 mars,
cinéma Jean Eustache, Pessac (33).