Du cirque au théâtre en passant par un concert animé, voici les spectacles pour les enfants et les plus grands à ne pas manquer en Nouvelle-Aquitaine.

Florilège de propositions à destination des chérubins de Nouvelle-Aquitaine pour ce mois d’octobre dans tout le Nouvelle-Aquitaine. Cirque, danse, concert animé, théâtre… les possibilités sont variées. Et voici celles retenues par Junkpage.

Jeudi 12 : un concert dessinée pour stimuler l’imaginaire à Angoulême

Quand les mélodies envoûtantes de Grieg résonnent avec les dessins projetés de l’illustratrice et autrice Giorgia Marras, l’imagination galope et le plaisir de la musique est décuplé. Créée en 1876, Peer Gynt d’Henrik Ibsen est peut-être l’œuvre la plus emblématique de la culture norvégienne. On y suit un jeune anti-héros dans sa quête infinie d’aventure, au fil d’une épopée de la Norvège à l’Orient en passant par le monde des trolls.

Pour accompagner cette pièce, son compatriote Edvard Grieg a composé une partition, dont s’emparent les artistes de cette soirée. Entre les paysages de sa Norvège natale et les créatures fantastiques de Peer Gynt, se déploie un monde poétique et somptueux, auquel les musiciens et Giorgia Marras donneront vie durant ce spectacle exceptionnel !

  • Fantastique Septentrion, Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine, direction Marc Coppey, Giorgia Marras, illustratrice, Claire Désert, piano, jeudi 12 octobre, 20h30, grande salle, théâtre Angoulême, Angoulême (16).

Vendredi 13 : Le Conte d’Ehrmo de passage au festival de la BD de Bassillac

À l’occasion de l’ouverture du festival de la BD de Bassillac, s’esquisse une nouvelle création à six mains : un concert dessiné prolongeant les histoires d’Ehrmo, protagoniste d’un conte imaginé par l’Obradovic-Tixier Duo pour leur album A Piece of Yesterday.

Fruit d’une rencontre entre le jazz ciselé du pianiste français David Tixier, de la batteuse franco-croate Lada Obradovic et la ligne subtile de la dessinatrice Louise Collet.

  • Le Conte d’Ehrmo : une relique d’hier, Obradovic-Tixier Duo + Louise Collet, dès 10 ans, vendredi 13 octobre, 21h, Bassilac-et-Auberoche (24).

Dimanche 15 : la danse coule de source à Anglet

L’Eau douce est une rêverie chorégraphique qui nous invite à entrer dans une quête merveilleuse et à fouiller la part étrange, légère et ludique des différents états de l’eau. Chorégraphe visionnaire, Nathalie Pernette tisse une narration visuelle riche en métaphores et en symbolisme. Elle capture la beauté éphémère de l’eau qui s’écoule, nous rappelant la fragilité de l’instant présent. 

Atelier parents-enfants, dimanche 15 octobre, 11h30, petite salle du Théâtre Quintaou, animé par Nathalie Pernette. Il s’agira d’approcher les différents états de l’eau : de la glace à la goutte, vers la fluidité, sans oublier la vapeur d’eau… D’explorer sa présence tout autour de nous, de saisir son rapport au corps et à notre imaginaire jusqu’à convoquer les monstres des abysses ! Merci d’apporter des tissus de toute taille et de toute nature ! À l’issue du spectacle, un chocolat chaud est offert aux enfants et aux parents en attendant le début de l’atelier. Gratuit, nombre de places limité, réservation : 05 59 58 73 00.

  • L’Eau douce, Compagnie Pernette, chorégraphie de Nathalie Pernette, assistée de Regina Meier, dès 3 ans, dimanche 15 octobre, 10h30 et 16h30, Théâtre Quintaou, Anglet (64).

Mardi 17 : Gadoue, tout un cirque à Canéjan

Un jongleur en complet-veston entre en scène, au centre d’une piste recouverte de boue blanche. Mais sur ce sol hyper-glissant, comment ne pas faire tomber sa balle, ne pas glisser, ne pas se salir. Chaque geste peut l’amener à déraper. La chute est inévitable et même nécessaire. L’homme, ce bipède, doit bien tomber pour apprendre à se tenir debout. Bref, comment rester agile sur l’argile ?

  • Gadoue, Le Jardin des Délices, conception, mise en scène, dramaturgie de Luna Rousseau, dès 5 ans, mardi 17 octobre, 19h, Centre Simone Signoret, Canéjan (33).

Mercredi 18 et samedi 21 : musique céleste à Poitiers

Choisir son nom de scène dans la série Charmed, c’est déjà se placer sous le signe de l’irrationnel et du merveilleux. Le jeune harpiste électrique Ange Halliwell, qui a commencé son instrument à douze ans, ensorcelle quiconque écoute ses sets vaporeux et ses deux premiers albums (Wheel of Time et Lullaby for the Dead).

Qu’il joue aux côtés d’Oklou, Bonnie Banane ou devant un parterre d’enfants comme à Poitiers, ses concerts-spectacles charment par leur onirisme sans âge, leurs variations entre pop, nappes electro et cordes atmosphériques. Sur scène, le lutin-mutin accompagne ses arpèges hypnotiques d’éclats de voix chantées ou criées. Au TAP, il adapte son univers visuel et musical au cadre enchanteur de l’auditorium pour une sieste envoûtante et féérique.

  • Ange Halliwell, mercredi 18 octobre, 15h, samedi 21 octobre, 16h30, Auditorium, TAP, Poitiers (86)

Mercredi 18 : exploration souterraine à Périgueux

Sous Terre est une exploration du monde souterrain, une immersion dans les temps profonds, une descente dans les abîmes où l’on protège et cache parfois des secrets. « Ça a commencé comment, et ça s’arrête où… ? » Clémence Prévault et Sébastien Janjou creusent la question et nous guident dans leur imaginaire à l’aide de sons bidouillés, d’objets déterrés et autres inventions fragiles.

Les voix de fond qui s’adressent au public sont des témoignages de passionnés, ermites, spéléologues, préhistoriens, aventuriers révélant leurs trouvailles souterraines ou encore « le noyau de leur être ». Croisant documentaire, portraits et mystère de l’art pariétal, dans un esprit « art brut », cette descente dans les cavernes est un véritable objet poétique pour tous.

  • Sous Terre, Cie Matiloun, Clémence Prévault & Sébastien Janjou, dès 8 ans, mercredi 18 octobre, 15h, Le Palace, Périgueux (24).

Samedi 21 : Anatole et sa petite casserole de passage à Arès

Anatole traîne toujours derrière lui sa petite casserole, qui se coince partout et l’empêche d’avancer. Un jour, il en a assez. Il décide de se cacher. Mais heureusement, les choses ne sont pas si simples… Adaptation d’un album d’Isabelle Carrier, publié aux éditions Bilboquet, Anatole et sa casserole, c’est surtout une autre façon d’être au monde, de le voir et de le regarder, une autre façon, drôle, bizarre et poétique de le traverser.

Il est à la traîne, souvent à côté de la plaque, mais aussi en avance, là où les autres ont oublié d’être. Comme tout un chacun, il traîne ce qui l’encombre, mais qu’il faut bien apprendre à apprivoiser. Ainsi, sa casserole est peut-être juste un peu plus encombrante, mais son parcours prouvera qu’un défaut est souvent une qualité mal aimée… 

  • La Petite Casserole d’Anatole, Cie Marizibill, dès 3 ans, samedi 21 octobre, 11h, espace Brémontier, Arès (33)

Samedi 21 et dimanche 22 : Blizzard en vue à Mont-de-Marsan

Entre poésie visuelle et prouesses acrobatiques, ces circassiens et musiciens nous embarquent dans un univers hors du commun. Blizzard promet de tout souffler sur son passage. À l’instar du Cirque Alfonse ou Machine de Cirque, FLIP Fabrique est une compagnie québécoise de notoriété internationale.

Atelier parents-enfants, samedi 21 octobre, 14h. Partagez en famille ces moments d’éveil et de découverte artistique ! Prolongez l’univers d’un spectacle, pratiquez la danse, la musique ou le jeu ! Devenez artistes le temps d’un atelier ! Découvrez la pratique du cirque en famille, que vous soyez débutant ou non, pour vivre une expérience unique. Gratuit sur inscription. Attention nombre de places limité !

  • Blizzard, FLIP Fabrique, dès 6 ans, du samedi 21 au dimanche 22 octobre, Le Pôle, Mont-de-Marsan (40).

Mardi 24 : la buanderie prend vie à Andernos-les-Bains

Au sous-sol de l’Italino Grand Hôtel, dans la buanderie, un personnage solitaire lave, repasse et parfume le linge de lit. Il est seul et parle aux machines tout en jouant avec son ombre. Deux voix d’employés de l’hôtel qui émanent des haut-parleurs le sauvent de l’indifférence. Avec l’un, il partage la camaraderie et l’humour. Avec l’autre, une promesse d’amour.

Italino Grand Hotel, Cie La Tal, dès 4 ans, mardi 24 octobre, 18h30, Théâtre La Dolce Vita, Andernos-les-Bains (33).

Junkpage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *