La fin du mois de novembre s’annonce particulièrement chargée pour les chérubins de Nouvelle-Aquitaine avec de nombreux spectacles à découvrir !

Comme chaque mois, Junkpage vous propose un bouquet de spectacles allant de la comédie musicale au spectacle de marionnette. De quoi ravir tous les publics !

Vendredi 17 : le Soldat rose à Mérignac

Récompensé en 2007 par les Victoires de la Musique, Le Soldat rose revêt son plus beau costume dans une nouvelle mise en scène signée Julien Alluguette (Molière 2018 du spectacle musical pour Histoire du soldat). Interprété par une troupe de huit jeunes talents, Le Soldat rose raconte l’histoire du petit Joseph, qui, lassé du monde des adultes, se réfugie dans un grand magasin pour vivre avec les jouets. Lorsque la nuit tombe, caché dans un rayon, il voit les jouets s’animer.

Joseph va alors croiser plusieurs personnages qui l’observent avec étonnement. Un jouet sort du lot : le Soldat rose. Il est depuis de longues années dans le grand magasin, car personne ne veut de lui. Les garçons n’aiment pas sa couleur rose et les petites filles ne veulent pas d’un soldat. Joseph va vivre, le temps d’une nuit, une aventure extraordinaire à parcourir les rayons à la rencontre de tous ces personnages avec ses yeux d’enfants.

  • Le Soldat rose, nouvelle mise en scène Julien Alluguette, dès 6 ans, vendredi 17 novembre, 20h30, Le Pin Galant, Mérignac (33).

Dimanche 19 : Henri Dès, une légende à Bordeaux

Partagez un moment d’intimité exceptionnel avec Henri Dès et ses chansons. De petits bijoux dans un écrin, enveloppés du son de sa guitare et de celui de la contrebasse de Fabien Iannone. Plusieurs générations côte à côte, cœur à cœur, qui chantent à l’unisson ! Un spectacle qui va à l’essentiel, les yeux dans les yeux.

  • Henri Dès « En Solo+1 », dimanche 19 novembre, 16h, théâtre Femina, Bordeaux (33).

A partir du mardi 21 : Manga et marionnette fusionnent à Bordeaux et Floirac

Birdy est un spectacle de manganette (manga et marionnette) inspiré de l’histoire vraie de Colton Harris-Moore, surnommé Birdy, qui défraya la chronique aux États-Unis en volant des avions à l’âge de 19 ans sans jamais avoir suivi un cours de pilotage.

Poursuivi par la police, sa cavale durera un peu moins d’un an. Le spectacle retrace cette aventure inédite en portant un éclairage particulier sur sa dimension sociale. Raconté dans un univers esthétique inspiré du manga japonais, 3 protagonistes vont nous plonger dans la vie de Birdy et nous faire découvrir un esprit hors du commun.

  • Birdy, Le Friiix Club, mise en scène et écriture Frédéric Feliciano, dès 10 ans, du mardi 21 au vendredi 24 novembre, 20h, sauf les 23 et 24/11, 14h30 et 20h, Glob Théâtre, Bordeaux (33). Vendredi 1er décembre, 19h, M.270, Floirac (33).

Mercredi 22 : triple dose de théâtre

Laughton, Les Veilleurs, d’après Stéphane Jaubertie à Tulle

Après La Morsure de l’âne, Émilie Le Roux poursuit sa trilogie théâtrale dédiée aux « inadaptés », aux êtres en décalage avec le monde qui les entoure. Laughton, personnage principal de la pièce de Stéphane Jaubertie, en est un magnifique… Ce petit garçon coincé entre un père-Ours obnubilé par les feuilles mortes à ramasser, une mère-Femme occupée à noircir des feuilles blanches et un petit frère au centre de toute l’attention va-t-il trouver sa place dans sa famille et au-delà ?

Sa rencontre avec Vivi, espiègle camarade de classe, redonne couleurs et fantaisie à son existence, et fait voler en éclats les non-dits et malaises familiaux. Émilie Le Roux transpose ce récit automnal dans une scénographie minimaliste où un dôme d’objets du quotidien s’érige sur un sol jonché de feuilles mortes et manuscrites, qui s’envolent et tourbillonnent.

  • Laughton, Les Veilleurs, d’après Stéphane Jaubertie, mise en scène Émilie Le Roux, dès 9 ans, mercredi 22 novembre, 19h, théâtre de Tulle, Tulle (19).

Plutôt vomir que faillir, mise en scène Rébecca Chaillon à Limoges

« Du collège, je garde le souvenir amer de n’avoir rien compris de ce qu’il m’arrivait. De prendre en pleine face et sans casque les codes d’une société nouvelle. » Aujourd’hui performeuse et comédienne, Rébecca Chaillon revient sur son adolescence pour questionner les codes et les bouleversements propres à cette période fatidique.

Quoi de mieux alors qu’une cantine de collège pour déployer ce sujet ? C’est là que tout se joue quand on a 13 ans, non ? Les tempêtes douces et violentes, les désirs et les dégoûts, le surgissement d’intimités en construction, qui s’entrechoquent, se glorifient ou se rejettent, les questions chocs et les interrogations quant à son corps, ses changements, le regard que d’autres portent sur lui…

  • Plutôt vomir que faillir, mise en scène Rébecca Chaillon, dès 12 ans, mercredi 22 novembre, 20h, et jeudi 23 novembre, 14h et 19h, théâtre de l’Union, Limoges (87).

Cendrillon version Joël Pommerat au TnBA

Fantaisie contemporaine trash et hilarante – mieux vaut avoir passé les 10 ans pour s’y essayer –, Cendrillon version Pommerat s’inspire du conte des frères Grimm, plus âpre que la version de Perrault, et se débarrasse de l’imagerie douceâtre de Walt Disney. Le prince y est haut comme trois pommes, un brin neurasthénique et pas vraiment rouleur de mécaniques ; la belle-mère peroxydée obnubilée par la chirurgie esthétique ; le père surtout lâche et absent ; les demi-sœurs idiotes et fausses ; la marraine-fée, une soixante-huitarde bravache.

Et Cendrillon ? Elle s’appelle Sandra, et trimbale sa mélancolie depuis la mort de sa mère à qui elle a promis de penser tous les jours. Accrochée à ce pacte intenable, elle s’empêtre dans la vie jusqu’à croiser ce drôle de prince, avec qui elle partage la douleur de la perte.

  • Cendrillon, Joël Pommerat, dès 10 ans, du mercredi 22 au samedi 25 novembre, 19h30, TnBA-grande salle Vitez, Bordeaux (33).

Vendredi 24 : Théâtre d’objets à Guéret

La maison, chargée d’imaginaire et théâtre du quotidien… La compagnie La Clinquaille nous emmène dans la maison d’un tout petit bonhomme. Une maison qui vit, avec ses habitants, ses objets, ses bruits, ses trésors et ses dangers parfois. La maison dans laquelle l’enfant évolue, grandit et fait ses expériences. La maison pensée comme un territoire qui, en quelque sorte, prolonge son corps.

  • Dans ma maison, Cie La Clinquaille, mise en scène Christophe Rocheet Laurent Bastide, dès 1 an, vendredi 24 novembre, 18h30, Espace Fayolle, Guéret (23).

Mardi 28 novembre : L’Eau douce coule à Saint-André-de-Cubzac

SPLASH

De l’eau, partout, tout le temps, autour de nous ! La voyez-vous encore ? La compagnie Pernette nous tend le plongeoir vers un univers perpétuellement en mouvement : celui de l’eau. Du froid des flocons vers la glace translucide, l’interprète danse avec la brume, fascinante, au son des clapotements.

Entre paillettes bleues et étrangeté, ce décor merveilleux nous renvoie au cœur de ce monde subaquatique, parfois enterré, parfois aérien, parfois minéral… ou bien tout à fait organique ! Il n’y pas d’âge pour continuer à se laisser surprendre par cette ressource qui peuple nos vies.

  • L’Eau douce, Cie Pernette, dès 3 ans, mardi 28 novembre, 19h30 et mercredi 29 novembre, 10h, Le Champ de Foire, Saint-André-de-Cubzac (33).

Jeudi 30 : L’Oiseau-Lignes va nicher à Angoulême

« Qu’y a-t-il de commun entre marcher, tisser, observer, chanter, chasser, raconter une histoire, dessiner et écrire ? » C’est par ces mots que s’ouvre le spectacle, avant que le spectaculaire n’entre en scène. Sur un immense tableau noir, Chloé Moglia donne vie à des figures poétiques faites à la craie, puis devient ses personnages en leur donnant littéralement corps.

Attrapant la barre qui zèbre les airs à quelques mètres au-dessus de la scène, elle s’envole. Déjouant la gravité avec une virtuosité d’une lenteur subjuguante, elle suit le parcours tracé, jouant de l’agrès comme la musicienne Marielle Chatain se joue des paysages sonores à ses côtés.

  • L’Oiseau-Lignes, Compagnie Rhizome, de et avec Chloé Moglia et Marielle Chatain, jeudi 30 novembre, 20h30, théâtre d’Angoulême, Angoulême (16).

Junkpage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *