Pour célébrer le renouveau printanier, voici quatre adresses gourmandes à découvrir d’urgence à Bordeaux et Ciboure.

HIBOU à Bordeaux

À vos carnets d’adresses, je vous glisse ici une mise à jour : Hibou a déménagé rue du Loup (oui, le hibou dans la rue du Loup, on se croirait dans une fable de La Fontaine) pour continuer de nous régaler de ses spécialités de cuisine chinoise. Je vous somme d’y commander les raviolis Sanxian, à déguster grillés avec une sauce, vous me remercierez de cette injonction. L’hôtesse des lieux m’en confie même son secret : un mélange de poitrine de porc et filet mignon, omelette, crevette et ciboule pour une farce parfumée et moelleuse à souhait.

Autre incontournable de la cuisine chinoise à la carte, n’hésitez pas à commander le bœuf à la sauce poivre noir, qui arrive brûlant servi sur une plaque en fonte. Les amateurs de saveurs aigres-douces opteront pour les crevettes Gongbao, le mapo tofu (spécialité populaire de la région de Sichuan) ou encore la poitrine de porc qui s’avère le must de la maison.

  • L’adresse : HIBOU, 45, rue du Loup, 33000 Bordeaux


YÄSO CHEF’S CONCERT à Bordeaux

Il y a un mystère que j’avais envie d’élucider en cette fin d’hiver. Pourquoi sommes-nous aussi longtemps passés à côté de Yäso sans le remarquer ? Situé en face du palais de Justice, rue des Frères-Bonie, ce bistrot hongkongais — auparavant nommé Chef’s Concert — a ouvert il y a plus de 8 ans. Il s’est très récemment offert de nouveaux nom (Yäso) et logo. Les habitués ne n’y sont pas perdus, mais les nouveaux clients découvrent eux, avec gourmandise, une adresse pour y déguster dim sum, bao ou crêpe chinoise.

Le menu du midi propose pour 19,90€ une petite balade gustative avec wonton vapeur en entrée et bao zai (riz en marmite) avec poulet rôti à la hongkongaise. Le soir, on y partage plein de spécialités en mode « tapas » comme si vous étiez dans un bistrot de Wan Chai, des rouleaux de canard en passant par les raviolis frits ou vapeur, les incontournables dim sum (raviolis vapeur porc ou crevette), mais encore des bao et des shao bing (sorte de petit bun au sésame), le tout arrosé de baijiu ou de cocktails à base de spiritueux et liqueurs chinoises.

  • L’adresse : YÄSO, 21, rue des Frères-Bonie, 33000 Bordeaux


LA TABLE DE MEGUMI à Ciboure

Envie d’une escale japonaise réconfortante après une balade iodée ? C’est à la Table de Megumi, nichée sur le port de Ciboure, qu’il faut se réfugier. Megumi Yanase, la cheffe et propriétaire de cette adorable adresse, a fait ses armes dans plusieurs restaurants parisiens (dont un où Jacques Chirac avait ses habitudes) et au Pays basque, chez Etxe Nami pendant 3 ans. Son restaurant est devenu au fil des ans une valeur sûre plébiscitée par les locaux. Il faut dire que le menu du midi concocté par Megumi depuis sa micro-cuisine est parfaitement équilibré, réconfortant et délicieux.

A lire aussi : Resto à Bordeaux : les bonnes adresses pour un hiver gourmand

Ce jour-là, il débute en beauté par un bouillon brûlant plein d’herbes et algues kombu, se poursuit sur un curry japonais au bœuf et une autre spécialité fameuse : une soupe épaisse à base de bœuf haché, de chou chinois et de légumes cuits à la vapeur, servie sur du riz. Le déjeuner se termine par de savoureux desserts, un tiramisu au matcha délicieux et pour mon amie, une glace au sésame noir et anko (pâte sucrée de haricots rouges azuki). Le menu du midi, à 20 euros, se décline aussi en version végétarienne et change quotidiennement. Le soir, Megumi exécute avec humilité et talent les plats de son héritage culinaire : tempura, gyoza, soba ou sashimi,selon la pêche locale du moment.

  • L’adresse : LA TABLE DE MEGUMI, 15, quai Maurice-Ravel, 64500 Ciboure

LENOM FUSION à Bordeaux

Cuisine vietnamienne, nourriture délicieuse. Voici la promesse écrite en haut à gauche de la carte de ce petit restaurant situé cours Victor-Hugo. Et ce ne sont pas nos estomacs, repus en fin de repas, qui vont lui donner tort. Il faut dire que les spécialités vietnamiennes à la carte ne manquent pas d’arguments : pas moins de six versions de soupe pho (tofu, poulet, légumes, bœuf sauté, boulettes et même une version ornée d’un os à moelle grillé) feront le bonheur des amateurs de ce bouillon parfumé, habituellement consommé dès le petit déjeuner dans son pays d’origine.

Autre plat incontournable, le porc au caramel est à tester. En dessert, une banane grillée glace vanille, lait de coco et cacahuète saura clôturer le déjeuner en beauté. Discrète, cette adresse est d’ores et déjà à retenir quand l’envie d’un bon plat vietnamien vous vient.

  • L’adresse : LENOM FUSION, 70, cours Victor-Hugo, 33000 Bordeaux

Pauline Lévignat