Les Rencontres de Montmorillon, manifestation littéraire dédiée aux territoires et à leurs réalités en mouvement revient du 2 au 4 juin entre lectures, rencontres, débats, projections, ateliers, spectacle jeune public et balades patrimoniales.
Qu’est-ce qu’un territoire ? Un espace politique ? Géographique ? Social ? Culturel ? Il évoque également le rêve, l’affectif, l’intime. On se l’approprie, on le conquiert et, parfois, on le défend farouchement. Il peut s’ouvrir au monde ou bien s’ériger en frontière. Il change, s’éveille et se transforme au gré des saisons. Il interroge les avenirs possibles de nos sociétés contemporaines.
Succédant au Salon du Livre, créé en 1990 par l’enfant du pays Régine Deforges, Les Rencontres de Montmorillon, qui se déroulent cette année du 2 au 4 juin à la Cité de l’écrit, essaient modestement d’œuvrer pour un futur désirable afin de répondre aux grands défis de notre temps.
Franck Bouysse : invité d’honneur à Montmorillon
Pour cette nouvelle édition littéraire, un invité d’honneur : Franck Bouysse. Depuis plus de dix ans, le Corrézien accomplit une œuvre singulière et puissante, largement distinguée (prix SNCF du polar ; prix Polar Michel Lebrun ; prix des libraires, prix Babelio Littérature française ; Grand Prix des lectrices de Elle).
Et son actualité éditoriale foisonne : après le roman L’Homme peuplé et la bande dessinée Été brûlant à Saint-Allaire, publiés l’automne dernier, il revient avec Pur sang, alors que son recueil Fenêtre sur terre paraît en poche et que l’adaptation BD de son roman Glaise vient de sortir.
Soirée d’ouverture en compagnie de Gilles Clément, paysagiste de renommée internationale, qui a notamment conçu le jardin du Tiers-Paysage à Saint-Nazaire ou le jardin du musée Branly à Paris, avant d’accueillir une trentaine de plumes, dont François Beaune, Clément Bénech, Gabrielle Filteau-Chiba, Simon Hureau, Alain Quella-Villéger, Lucie Rico, Hélène Zimmer…
Marc A. Bertin
Informations pratiques
Les Rencontres de Montmorillon—littérature et territoires,
du 2 au 4 juin, Cité de l’écrit, Montmorillon (86).