Pour cette nouvelle sélection de vin, toujours à consommer avec modération, présentation d’un rouge, Bdx le jus, Bordeaux rouge, 2023 et d’un blanc, Château Ferrande, Graves Blanc, 2021.

BDX LE JUS BORDEAUX ROUGE 2023

Stéphane Derenoncourt, infatigable arpenteur humboldtien des vignobles bordelais et mondial, revient interroger l’avenir de Bordeaux avec un vin à la portée de tous. Ce génial faiseur de grands nectars milite avec ce bordeaux du plateau de Rauzan pour le désengourdissement des papilles locales. Le coup de pied magnifique d’un Don Quichotte gagnant dans la fourmilière des vins de Gironde convenus et attendus.

Avec ce « canon de soif », il propose de repenser Bordeaux. Parions aussi qu’il aidera quelques vignerons à s’affranchir de dogmes auxquels le négoce, sur le point de se noyer, s’accroche encore… Bdx le jus, ce sont quelques hectolitres de plaisirs fins élaborés sous des bannières vertueuses et respectueuses de l’environnement, de celles qui libèrent, à un prix magique. Un vin d’assemblage merlot-cabernet franc éclatant de vivacité et de fruit.

Un rouge, comme longtemps Bordeaux n’a pas su en faire, qu’on s’enquille au bout d’un comptoir entre œuf mimosa et jambon-beurre. Et si le travail de reconquête était tout entier contenu dans ce vin-manifeste ?

Pour le retrouver : Terres Millésimées, 05 57 74 98 27, contact@terresmillesimees.com.
Prix : 9,90€

CHÂTEAU FERRANDE, GRAVES BLANC, 2021

Le nez paraît tout d’abord pailleux, avant que de nous entraîner dans un sous-bois frais aux fragrances chlorophylliennes. Si la bouche semble un temps marquée par des notes fermentaires (voire lactées), on décèle les marqueurs du noble sémillon, qui donnent profondeur et chair au blanc des Graves. Une touche diffuse d’expressions de fruits exotiques, d’abricot sec habille encore ce jus, l’irrigue de notes plus acidulées. La finale, non moins intéressante, nous invite à nous appesantir sur des notes salines, aux accents maritimes.

Tout Castel qu’il est, nous sommes en présence d’un très beau représentant des Graves. Un renouveau stylistique initié, il faut bien le dire, par l’œnologue Julien Belle d’œnoteam, spécialiste des blancs mûrs et fort peu variétaux.

Il est vrai qu’il eût été triste de ne pas s’appuyer sur la belle croupe de Graves, un juste assemblage de sémillon, de sauvignon blanc et de sauvignon gris. On invitera sans hésiter ce nectar à accompagner plats sucrés-salés ou quelques fromages de chèvre.

Pour le retrouver : Château Ferrande, 33640 Castres-Gironde. En vente dans les caves Nicolas et sur le site Vinatis. Prix : 17,95€