Cet été dans le quartier du Grand Parc, à Bordeaux, sont exposés au sommet des longs complexes bétonnés les clichés de la photographe Henrike Stahl montrant de jeunes Bordelais dans des œuvres tranchant avec le gris des tours. 

Jusqu’au 22 septembre, Adael, Ousman ou Martial sont certaines des stars de l’été, exposées en grand format dans leurs rues, celles du Grand Parc, à Bordeaux. « Instants », série de photographies capturées par Henrike Stahl, immortalise le parcours de ces jeunes en quête de découverte. 

Des photos prises alors qu’ils travaillaient la vigne du Château Palmer, dans le cadre d’un partenariat avec l’académie Younus, une association offrant la possibilité aux jeunes de s’épanouir par le sport, la culture ou l’apprentissage. C’est près de 50 jeunes femmes et hommes par an qui vont découvrir le travail de la vigne et de la terre grâce à cette alliance. 

Trentaine d’œuvres colorées

En 2023, les chemins de cet œil réputé dans le milieu de la mode et des membres de l’académie Younus se croisent pour aboutir à cette exposition résolument urbaine faisant la part belle aux visages du Grand Parc. 

Henrike Stahl, qui a travaillé avec la marque d’optique Leica à la chromie reconnaissable entre toutes, s’est rendue cinq fois dans les vignes pour saisir ces moments de partage. Il en résulte plus d’une trentaine d’œuvres colorées et vivantes, mettant en avant l’humain.

Retenant en particulier l’attention, 3 grands formats de 9 mètres par 14 sont disséminés dans le secteur. Le portrait de Martial, 24 ans, orne le Bâtiment V, rue Henri-Expert. « Ça permet aux gens de faire découvrir un quartier dans lequel ils ne seraient peut-être jamais venus avant », explique l’intéressé.

Cette mise en lumière permet aussi de faire rayonner une facette de Bordeaux parfois injustement délaissée. Une chose est sûre, ces jeunes Bordelais trôneront tout l’été dans le ciel de leur ville.

Louis Colas

Informations pratiques

« Instants », Henrike Stahl,
jusqu’au dimanche 22 septembre 2024,
quartier du Grand Parc, Bordeaux (33).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *