Pour célébrer le retour du printemps, focus sur Manon Bril, Waly Dia, Akim Omiri et Manu Payet, quatre humoristes qui vont faire florès en Nouvelle-Aquitaine.

La programmation humoristique dans la région est bourgeonnante en mars avec à la clef quelques beaux spécimens. Premier exemple avec Akim Omiri, qui s’échine à faire rire le plus grand nombre depuis maintenant plus d’une décennie.

Un changement de trajectoire assez inattendu alors qu’il aurait pu devenir boxeur professionnel. Il a préféré aiguiser une autre arme, sa plume, en écumant les comedy clubs ou en collaborant avec la machine à sketchs que fut la chaîne YouTube™ Golden Moustache. Faire le tour des activités du natif du Havre est impossible, pas assez de place.

Le Contexte d’Akim Omiri

Disons donc qu’il a touché au métier d’acteur, officie parfois en tant que chroniqueur dans la savoureuse émission hebdomadaire La Dernière sur Nova et qu’il remonte sur scène pour mettre un peu de Contexte. Un nom de spectacle derrière lequel se cache une écriture ciselée qui fait mouche à coup sûr, que cela soit sur les maux de notre société ou sur les affres de sa vie personnelle.

Pour se prouver du bien-fondé d’aller voir le bonhomme, retour sur YouTube™ puisque Akim Omiri y a publié récemment Fragments, ensemble d’histoires rocambolesques qu’il n’a pas jugées dignes de figurer dans son spectacle. Vu la qualité des rebuts, il y a fort à parier que ce qui a été gardé est un régal pour les zygomatiques.

Une heure à tuer avec Waly Dia

Avec lui aussi, il va être compliqué de ne pas rire. En effet, la réputation de Waly Dia n’est plus à faire, l’homme est drôle, pas de doute. Autre certitude, il ne doit pas avoir beaucoup d’amis dans la classe politique hexagonale. Il faut dire que ce féroce humoriste politique ne lésine pas sur les moyens quand il évoque l’actualité de ceux qui s’écharpent pour gouverner le pays. Transformer sa colère politique en un humour corrosif et décapant, une recette devenue gagnante pour celui qui collabore aussi à Mediapart avec des billets d’humeur publiés en ligne. 

Sa voix humoristique singulière, il la met aussi en scène dans Une heure à tuer, spectacle coécrit avec Mickaël Quiroga. Un texte brûlant servi par des phrases choc qui sont autant d’uppercuts contre le racisme, la xénophobie ou la bêtise politicienne. Un carnage qui a été déconseillé aux oreilles de moins de 16 ans. Visiblement le public adore frémir, de rire, puisque la plupart de ces spectacles sont déjà complets.

Son nom ? Payet, Emmanuel Payet

Il aura 50 ans cette année et un prénom de quinquagénaire qu’il assume dans son entièreté. Emmanuel Payet, plus connu sous le nom de Manu Payet, est de retour sur scène avec Emmanuel 2. Un second volet de sa saga personnelle où le trublion, qui a débuté sa carrière médiatique sur les ondes de NRJ, raconte avec drôlerie son quotidien. Celui d’un papa un peu déboussolé qui a vu sa jeunesse laisser place à une nouvelle vie faite de petits changements au quotidien.

Avec son indolence et sa fausse simplicité, Manu raconte ses drôles de turpitudes, symbole d’un monde qui change. Un texte et une performance délivrés tout en décontraction et en maîtrise par un homme habitué aux projecteurs qui loin de se prendre au sérieux, s’amuse aussi de son statut et manie avec brio l’art de l’autodérision. Difficile de ne pas être embarqué dans l’univers drolatique du Réunionnais.

L’histoire captivante de Manon Bril

Contrairement aux précédents lascars cités, Manon Bril n’est pas une habituée de la scène. Ce qui ne veut pas dire qu’elle soit néophyte dans la gaudriole. Bien au contraire, Manon Champier pour l’état civil est une professionnelle qui a su marier cet art de la blague à l’Histoire, avec un grand H. Un mix qui pourrait paraître antinomique pour certains mais devient une évidence après avoir visionné quelques-unes des vidéos de la chaîne C’est une autre histoire que tient cette docteure en histoire contemporaine.

Une nouvelle façon d’aborder une matière injustement boudée qui a rencontré son public puisque plus de 750 000 personnes sont abonnées à son compte ! Au point de décider la jeune femme, dont la thèse porte sur la figure d’Athéna au XIXe, d’aller à la rencontre du public avec un spectacle co-écrit avec Étienne Lautrette.

Celui-ci reprend son concept initial : raconter une Histoire drôle. Pour l’instant en rodage avec de nombreuses dates en Nouvelle Aquitaine, cette vulgarisation comique fait notamment la promesse de répondre à une question existentielle : mais pourquoi diantre les statues ont de si petits appareils génitaux ? Réponse sur scène.

Guillaume Fournier

Informations pratiques

Akim Omiri, Contexte
mercredi 5 et jeudi 6 mars, 21h10,
Le petit bijou, Biarritz (64).

vendredi 14 mars, 21h,
Comédie La Rochelle (17).

samedi 15 mars, 20h30,
Gina comedy club, Bordeaux (33).

Manu Payet, Emmanuel 2 
samedi 15 mars, 20h,
Centre des congrès Agen Agora (47).

Manon Bril, Rodage en mode tranquille
mercredi 26 mars, 20h30,
Espace culturel Georges Brassens, Léognan (33).

jeudi 27 mars, 20h,
Le petit bijou, Biarritz (64).

Du vendredi 18 au dimanche 20 avril, 20h30,
La comédie de Libourne (33).

samedi 26 avril,
Comédie La Rochelle (17).

Waly Dia, Une heure à tuer
samedi 15 mars, 20h30,
L’acclameur, Niort (79).

jeudi 3 avril, 20h,
Arkéa Arena, Floirac (33).

vendredi 4 avril, 20h,
Zénith Limoges (87).

mardi 8 avril, 20h30
Gare du Midi, Biarritz (64). [COMPLET]

jeudi 10 avril, 20h
Le Pin Galant, Mérignac (33). [COMPLET]

vendredi 11 avril, 20h30
palais des congrès du Futuroscope,
Chasseneuil-du-Poitou (86).