À la croisée des disciplines, la programmation de la manifestation littéraire bordelaise multiplie débats, rencontres, spectacles et lectures pour tous les publics du 5 au 7 avril.
Les esprits les plus avisés auront certainement noté le changement sémantique. Exit « L’Escale du livre », place aux « Escales du Livre ». Un changement et non une révolution destiné à affirmer l’engament pluriel de l’incontournable rendez-vous.
De l’avis même des organisateurs, il ne s’agit point d’une coquetterie. « À voir, à ressentir, à écouter : le festival encourage un rapport multiple à la littérature, dans divers lieux de Bordeaux, permettant à chacun d’y vivre, non pas une, mais “ses” Escales du Livre ! Parfois même en dehors des murs traditionnels… ».
- A lire aussi : Erwan Desplanques, ses mille voies du verbe
Approche transdisciplinaire des Escales du livre
Le pluriel, la manifestation connaît bien, proposant une approche transdisciplinaire, invitant notamment à sa table musique et spectacle vivant. Toutefois, que l’on se rassure, les fondamentaux sont respectés : un aéropage de belles plumes qui font l’actualité mais aussi les talents de demain ; un village littéraire privilégiant librairies et maison d’édition indépendantes.
En chiffres, Les Escales du Livre millésime 2024 accueillent plus de 100 auteurs et illustrateurs français et internationaux, de la littérature générale à la littérature jeunesse en passant par le manga.
Des noms ? Côté littérature jeunesse : Gilles Bizouerne, Icinori. En littérature graphique : Charles Berberian, Théo Grosjean, L’homme Étoilé. Et pour la littérature générale, citons, Charlotte Bonnefon, Victor Malzac, Gérard Mordillat, Sophie Poirier, Boualem Sansal, Beata Umubyeyi Mairesse.
Crime, poésie et gourmandise au programme pour 2024
S’il est vain de lister les nouveautés de cette pléthorique 22e édition, à noter sur le champ trois propositions du genre immanquable ! Pêle-mêle, l’organisation d’une Murder Party avec Betty Picciolli ; une scène ouverte « Nouvelle vague en poésie », en partenariat avec la Maison de la Poésie de Bordeaux avec Victor Malzac et Typhaine Garnier ; enfin, une lecture dessinée et gustative « Dès que sa bouche fut pleine » avec Juliette Oury et Aurélia Aurita.
Et parce qu’il faut toujours remercier le président Pierre Mazet, ayons la courtoisie de lui laisser le mot de la fin. « Le livre est probablement l’une des sources les plus démocratiques et populaires d’émotions et d’évasion. Et nous souhaitons sortir de l’image élitiste que peut encore avoir la pratique de la lecture. »
Junkpage
Informations pratiques
Les Escales du Livre,
du vendredi 5 au dimanche 7 avril,
Quartier Sainte-Croix, Bordeaux (33).