Du 7 au 9 juillet, Monségur, en Gironde, accueille la 33e édition des 24 heures du Swing, son festival de jazz. Une fête auditive de… 72 heures chrono !
Il est souvent coutume de dire que les hommes mentent, mais pas les chiffres. Exception à la règle ici avec le festival de jazz Les 24 heures du Swing de Monségur. Il ne durera pas une journée mais bien trois, du 7 au 9 juillet prochain.
« Pour les deux premières éditions, il s’agissait de 24 heures d’affilée. Le festival s’est ensuite développé sur trois jours mais le nom est resté », explique Philippe Vigier, directeur artistique de l’événement.
72 heures pour étaler la copieuse programmation
72 heures nécessaires pour étaler la copieuse programmation concoctée par l’association Bande Originale pour cette 33e édition. Entre autres, sur scène la bande des six du groupe Electrophazz pour un voyage entre soul, jazz et hip-hop. Comme un pied de nez, le groupe NoJazz viendra sur scène pour interpréter… des standards de jazz. Le tout bien sûr à leur sauce électro et contemporaine.
Le swing est également à l’honneur avec la clarinettiste et chanteuse Armonia et le pianiste Serge Moulinier qui forment le groupe Armonia & co. Duo. Au rayon des promesses de demain, les classes jazz du collège de Monségur seront invitées à présenter en formation Big Band le résultat d’un an de travail.
Elle a terminé sa formation et n’en finit plus de briller depuis. La française Cyrille Aimée viendra justifier son statut « d’étoile montante », label délivré par le prestigieux New York Times. En guise de bouquet final de ces trois jours et 20 concerts, le pianiste et compositeur new-yorkais Emmet Cohen se produira dimanche 9 juillet en trio.
De nombreux autres événements gratuits sont prévus dans le côté OFF de la manifestation entre conférences, concerts et déambulations slamées. Plus de doute possible, il s’agit bien des 72 heures du Swing. Get Ready !
Guillaume Fournier
Informations pratiques
Les 24 heures du Swing,
du vendredi 7 au dimanche 9 juillet,
Monségur (33).