Après une longue pause, Kompromat l’ensorcelant groupe composé de Vitalic et Rebeka Warrior revient sur scène pour une date unique en Nouvelle-Aquitaine, à Tulle, et le bruissement d’un second album.

Il y a des secrets qu’il faut savoir révéler. Ainsi, au sein de la rédaction, d’aucuns avouent un penchant avéré pour Kompromat. Attention, pas de quiproquo, personne ne parle de cette méthode de chantage, utilisant des dossiers compromettants, chère aux services secrets russes. Non, il s’agit ici du duo musical, devenu mythique en un album et une tournée mémorable.

Vu les oiseaux, difficile d’être surpris. D’un côté, Pascal Arbez-Nicolas, alias Vitalic, monstre de la scène electro qui enchaîne depuis près de 20 ans les succès comme d’autres enfilent les perles. De l’autre, Rebeka Warrior, ou Julia Lanoë pour les autorités, chanteuse à la poésie urbaine trash, membre de Mansfield.TYA et Sexy Sushi. Dans le détail, leurs CV à rallonge donnent un tournis que nous nous épargnerons ici. 

La mort sur le dancefloor

Première mèche en 2012 avec le manifeste electro La Mort sur le dancefloor. L’alchimie est là, puis, en découle, en 2019, l’album Traum und Existenz  [rêve et existence en français, NDLR]. 10 morceaux mixant les univers des deux larrons pour un résultat « post punk poétique » selon les intéressés. Chant majoritairement en allemand avec quelques éclairs dans la langue de Molière, De mon âme à ton âme, Electro Body Music (EBM) à fond avec de magnifiques variations, comme le prouve le titre Niemand ; l’ensemble est un bijou à l’onirisme total, renforcé en concert selon les dires des chanceux spectateurs. Et depuis ? Les deux artistes semblaient avoir repris d’autres chemins….  

Alors, quand le groupe annonce au cœur de l’été un deuxième album « bientôt » et une poignée de dates en octobre, l’espoir renaît. Les plus malins se rueront à Tulle aux Lendemains Qui Chantent pour ne pas manquer cette trop rare réjouissance.

Guillaume Fournier

Informations pratiques

Kompromat + 1re partie,
jeudi 17 octobre, 20h30,
Des Lendemains Qui Chantent, Tulle (19).