Excelia Digital Communication School, basée à La Rochelle, Niort et Tours, est en pointe dans l’utilisation des nouvelles réalités, comme l’intelligence artificielle et les réalités immersives. Une plus-value indéniable pour les étudiants comme l’explique Gonzalo Garzo, directeur des programmes de l’école.
Pouvez-vous, en quelques mots, présenter votre établissement ?
Notre école de communication, la première en France à délivrer un diplôme Bac+3 visé par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, propose des formations basées sur trois piliers de compétences.
Premièrement, la stratégie de communication 360º mène à des métiers comme directeur de communication, responsable de relations médias, rédacteur, chef de projet digital ou Community Manager. Deuxièmement, notre axe important sur la création situe en ligne de mire des métiers comme designer graphique, UX/UI Designer ou encore Motion Designer ou directeur artistique. En troisième lieu, nous mettons l’accent de façon transversale sur les nouvelles réalités et l’innovation en communication.
Ici, nous travaillons des compétences en lien avec des domaines émergents comme l’intelligence artificielle ou la réalité mixte, et son application à la communication. Il y a de nouveaux métiers dans cette filière et qui nécessitent que nous soyons attentifs au marché.
La spécialisation « nouvelles réalités » constitue également l’un des points forts de votre formation, et l’un des avantages qui attirent les étudiants vers votre établissement, n’est-ce pas ?
Absolument ! Les compétences liées aux nouvelles réalités en communication sont au cœur de toutes nos formations. Nous accordons une importance capitale à l’innovation dans le domaine de la communication ainsi qu’aux nouvelles technologies, dont nous comprenons de mieux en mieux l’importance croissante dans les modes de communication actuels et futurs.
Vous proposez notamment à vos étudiants des cours où intervient la réalité virtuelle. Pourquoi ?
En matière de réalités immersives, nous avons deux approches. La première est pédagogique : nous les utilisons pour aider les étudiants à se projeter dans des situations spécifiques, comme une prise de parole en réalité virtuelle devant un auditoire par exemple. Dans ce cadre, Excelia déploie des expériences d’apprentissage immersives, ou ILE ® (Immersive Learning Experience). La seconde consiste à former sur l’application de ces réalités dans les stratégies de communication.
D’ailleurs, Excelia a mis en place depuis 2020 le programme XL Vision, qui a pour mission de réinventer l’expérience des étudiants grâce aux pédagogies innovantes et immersives.
Plus généralement, vos établissements ont l’air d’investir dans les nouvelles réalités comme l’intelligence artificielle. Est-ce un biais essentiel pour les étudiants d’aujourd’hui et donc les professionnels de demain ?
Nous pensons que les futurs professionnels doivent être entourés, stimulés par un environnement où ils sont en contact permanent avec des professionnels passionnés de nouvelle technologie, conscients de l’importance des compétences émergentes dans la communication.
Nous apprenons à nos étudiants à être observateurs, en veille, et en même temps à ne pas tourner le dos au papier, à l’édition, qui est toujours un secteur important. À l’école de communication, nous avons opté pour une pédagogie immersive, en contact direct avec le territoire, la vie professionnelle et les nouvelles réalités.
Nous donnons une importance primordiale à la créativité, à l’esprit critique, à l’entrepreneuriat et à la sensibilité aux nouvelles technologies.
JUNKPAGE
Informations pratiques
Excelia Digital Communication School
102, rue de Coureilles, 17000 La Rochelle
Article réalisé dans le cadre d’un partenariat commercial