Rejetons de Françoise Hardy et Quentin Tarantino, les rockeurs yéyé du trio JUNIORE posent enfin leurs planches à Bordeaux, dans la cale de l’IBOAT, après une trop longue attente.
Dans notre époque revivaliste où huit titres sortis sur dix semblent être passés par le filtre des années 1980 et 1990, le trio parisien tente la nage à contre-courant en plongeant de plain-pied dans les Swinging Sixties.
Et, au milieu de l’océan de plus en plus mouvementé de l’industrie du disque, le cap est maintenu avec brio : en 2024 sortait Trois Deux Un, troisième album appliquant sans lasser la recette éprouvée du groupe, à savoir un savant mélange de pop yéyé, de surf rock et d’ambiances vaporeuses cinégéniques.
Juniore a pour cela plus d’un atout dans sa manche : les talents de parolière indéniables de la chanteuse Anna Jean (peut-être hérités d’un célèbre papa romancier ?…), des arrangements fourmillant d’idées savoureuses, et la production léchée de Samy Osta, responsable entre autres du son iconique du Psycho Tropical Berlin de La Femme et des deux premiers efforts de Feu ! Chatterton.
On comprend alors pourquoi le groupe cartonne à l’étranger et a décidé de déserter durant quelques années la France pour s’offrir une exhaustive tournée internationale, éprouvante mais gagnante. En insufflant sa chanson française so retro d’influences tantôt pop, rock, ou carrément psychédéliques (l’envoûtant En cavale), Juniore refuse de vivre dans le passé et se permet d’aller jouer des coudes avec des Allah-Las et autres Black Angels endormis sur leurs lauriers.
Ce concert unique en Nouvelle-Aquitaine, après deux dates annulées, est donc un événement en soi, et une raison de ressortir sa planche de surf en hiver ; qui sait, les Bassins à flot nous offriront peut-être quelques vagues pour l’occasion.
Benjamin Brunet
Informations pratiques
Juniore + Edouard Bielle,
samedi 15 mars, 20h30, IBOAT, Bordeaux (33)
www.iboat.eu