Surf The Line, documentaire aussi culte que fou, Petit Fantôme et Vincent Bestaven à la baguette, direction l’Atabal, à Biarritz pour une soirée de rêve.
Présenté au FIPADOC 2020, Surf the line, ce 52 minutes, réalisé par Jérémy Frey, a connu incroyable carrière en festivals. Il faut dire que relater cette histoire folle ne pouvait que provoquer l’enthousiasme. À l’origine, en 2015, le projet de Tancrède Melet et Anicet Leone, membres des Flying Frenchies, collectif d’artistes et de performeurs originaires pour la plupart du monde du cirque et de l’acrobatie.
Basé dans les Alpes françaises, accro aux sports de montagne, le tandem a une révélation : surfer dans les airs. Résultat, pas moins de deux années après pour concrétiser l’impossible : une tyrolienne longue d’un kilomètre, à 600m au-dessus du vide, à plus de 70km/h dans le Vercors ! Et pour les frissons : un parachute de base-jump dans le dos et un ami pour faire contrepoids…
Défi insensé et quête mémorielle
Réalisateur madré, collaborant avec National Geographic, France Télévisions ou Arte, Jérémy Frey a suivi en immersion totale ce défi insensé, des premiers essais en mer, à Biscarrosse, jusqu’à la conception et la customisation du matériel pour l’adapter au câble de la tyrolienne. Hélas, la tragédie frappe le groupe en 2016. Tancrède se tue dans l’un des tout premiers essais. En mémoire de leur ami, les Flying Frenchies décident de mener l’aventure à terme.
Plus qu’une simple projection, l’Atabal met les petits plats dans les grands en conviant un duo de gloires locales, Petit Fantôme & Vincent Bestaven, copains à la ville comme à la scène, anciens du collectif Iceberg et de Crane Angels, pour concevoir un habillage que l’on devine d’avance au-delà du merveilleux.
Miki Dora
Informations pratiques
Surf The Line, ciné-concert Petit Fantôme & Vincent Bestaven,
vendredi 11 octobre, 20h30,
Atabal, Biarritz (64).