Dans le cadre de son appel à projets lancé auprès d’artistes nationaux, la Ville de Périgueux accueille la plasticienne Sidonie Bilger au centre culturel La Visitation jusqu’au 26 octobre.

Née en Alsace, à Guebwiller, en 1992, Sidonie Bilger étudie très jeune la peinture et le dessin. Autodidacte, elle est initiée par son père qui reproduisait des paysages d’après des cartes postales à la maison. Rapidement, elle opte pour la peinture à l’huile. Attirée par le figuratif, elle pousse la technique au plus réaliste possible.

Son parcours la conduit à l’école Émile Cohl, à Lyon, où elle apprend le dessin, la peinture et la gravure, puis, en Allemagne, à la Hochschule der Bildenden Künste Saar de Saarbrücken. Diplômée de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris en 2019, elle vit et travaille désormais en Bourgogne-Franche-Comté, après plusieurs années à exercer en itinérance dans des régions rurales de France.

“Traduire les tumultes du monde”

Ses peintures, portraits et paysages sont le fruit d’une minutieuse observation. En outre, elle revendique le besoin de confronter son corps et ses sens au sujet qu’elle peint, préférant éviter le travail en atelier d’après des images photographiques ou celles d’écran, qu’elle considère comme « déjà aplaties ».

De nature assez curieuse, elle trouve facilement la ressemblance dans d’infimes détails propres à chaque sujet. Artiste farouchement nomade, toujours proche de la terre, elle allie sa passion pour la nature, ses convictions écologiques et son art, allant jusqu’à s’initier à l’agroécologie.

« Avec une liberté totale, Sidonie Bilger échantillonne et recompose des corps hybrides, inspirés par les tableaux de Goya comme par l’agence Reuters, dans une même détermination : comment traduire le tumulte du monde ? », selon l’historienne de l’art et critique d’art Éva Prouteau. Un travail à découvrir à la Visitation de Périgueux jusqu’au 26 octobre.

Avida Dollars

Informations pratiques

« Oxymore », Sidonie Bilger,
du mercredi 11 septembre au samedi 26 octobre,
Chapelle de la Visitation, Périgueux (24).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *