Dévoilée le 6 juin, la programmation du Pin Galant à Mérignac pour la saison 2024/2025 traduit de belles ambitions et de nouvelles perspectives.
Il y a d’abord les chiffres : 84 spectacles, 103 représentations. Assurément la saison 24/25 du Pin Galant affiche une mine éclatante. Or, la bonne santé d’un établissement n’est-elle pas la clef de sa réussite ? Passé les contrecoups de la pandémie, la salle de spectacles mérignacaise enregistre à nouveau de très bons chiffres de fréquentation, retrouvant une trésorerie adéquate pour, notamment, engager d’importants travaux en faveur de la transition écologique.
Cette « remontada », soulignée sans triomphe excessif par Philippe Prost, directeur et programmateur, apporte au-delà de la satisfaction une réelle sécurité. Avec un équilibre financier positif, grâce à un taux d’autofinancement de 60%, la structure enregistre une sacrée performance en comparaison de ses homologues.
- A lire aussi : l’Opéra de Bordeaux part à la découverte de nouveaux horizons pour sa saison 2024-2025
Souchon, Sheila, Adamo, Pau Mirabel…
Musiques, danse, humour, cirque et jeune public, les fondamentaux sont là. Les gros calibres de sortie : Bertignac, Souchon (père & fils), Sheila, Adamo, Charlebois, Dutronc (fils), Manoukian & Zygel, Pietragalla, Koubi, les Trocks, Madani, Mira, Mirabel, Naïm, Dia, Roumanoff, Pastureau… Plus qu’une liste exhaustive, tentative, subjective, de réparages absolument incontournables.
Ouverture en fanfare avec Explosion, création de la Cie Rêvolution d’Anthony Egéa. Le légendaire scénographe hip hop fait escale à Mérignac à la faveur de son nouveau festival K.O avec un hommage amoureux au popping, aux battles et aux block parties des années 1970. Frissons garantis avec Portrait, exploration dansée (sur une partition de Lucie Antunes) de la famille par Medhi Kerkouche, petit prodige à la tête du CCN de Créteil et du Val de Marne.
Grosse sensation en perspective avec la venue du chorégraphe des étoiles (Shakira, Jennifer Lopez), Sadeck Berrabah avec Murmuration, ode à la nature, à la géométrie et aux mathématiques. Belle revanche pour ce virtuose qui fut SDF, ouvrier dans le BTP, et, désormais, superstar de la danse.
Pour plus de tradition, Les Saisons du maître néo-classique Thierry Malandain en avant-goût de Noël, après deux saisons d’absence.
Au théâtre ce soir
Immarcescible pilier, le théâtre se taille la part du lion. Anatomie du couple sous l’angle d’une webcam, Vidéo Club (dés)unit Noémie Lvovsky et Yvan Attal tandis que trois Deschiens — Olivier Broche, François Morel, Olivier Saladin — se disputent dans Art, LE classique de Yasmina Reza. Inattendue autant que très attendue, Sophie Marceau sur les planches après 12 ans loin des tréteaux dans La note, nouvelle pièce d’Audrey Schebat (La perruche en 2017, c’était elle), en duo avec ce vieux matou de François Berléand.
Autre revenant en état de grâce, Stéphane Freiss dans l’adaptation du film culte de 1989, Le Cercle des Poètes disparus, triomphe au Théâtre Antoine. « O Captain ! My Captain ! » et 2 Molières en 2024 à la clef : Meilleure mise en scène pour Olivier Solivérès et Révélation masculine pour Ethan Oliel.
Sacré défi pour Cristiana Reali, qui marche sur le pas de Vivien Leigh et d’Isabelle Huppert dans l’adaptation signée Pauline Susini du monumental Un tramway nommé désir de Tennessee Williams. « Hey Stella ! »
Enfin, sacre amplement mérité pour Les Gros patinent bien du tandem Pierre Guillois et Olivier Martin-Salavan, cabaret de cartons, récompensé par le Meilleur Spectacle de théâtre public aux Molières 2022 !
Trois petites notes de musiques
Ouvert aux propositions et aux partenariats qui font sens, Le Pin Galant accueille le Krakatoa en raison des travaux de réfection menés par la SMAC de Mérignac. Coup sur coup, la même semaine Hania Rami, la pianiste polonaise établie à Berlin, puis Tindersticks, Soft Tissue, 13e splendeur en bandoulière. La classe.
Pour conclure, pêle-mêle : Halloween de folie avec Kid Manoir et Le Secret de la sorcière suivi d’un « Goûter des sorcières » ; Släpstick, collectif batave échappé d’un film de Buster Keaton, avec The Roaring Twenties ; Caroline Vigneaux et son troisième one woman show riche d’enseignements (saviez-vous que la bière et le vagin partagent le même pH ? Bon à savoir avant tout cunnilingus…) ; les circassiens australiens Gravity & Other Myths avec Ten Thousand Hours ; et grand final de malades avec les régionaux de l’étape Le Cirque Le Roux et Entre Chiens et Louves, stupéfiant spectacle créé en 2023 au Bon Marché.
Une date à retenir en attendant : le 12 juin, ouverture de la billetterie pour toutes et tous.
Junkpage