Au Musée Mer Marine à Bordeaux, le photographe Frédéric Lamothe affiche en grand la florissante biodiversité invisible à l’œil nu qui se déploie dans les eaux familières du bassin d’Arcachon grâce à une exposition temporaire à ne pas rater.

L’ambassadeur des invisibles, voilà un surnom qui colle parfaitement à Frédéric Lamothe, photographe subaquatique depuis maintenant près de 30 ans, mis à l’honneur au Musée Mer Marine à Bordeaux avec l’exposition « Invi(e)sibles du bassin d’Arcachon ».

Découverte de nouvelles espèces

En plus de soixante clichés, il remonte des eaux troubles une faune et une flore luxuriante, avec, à la clef, la découverte de nouvelles espèces. Un trésor naturel insoupçonné quasiment indétectable à l’œil nu car, ici, les modèles vivants mesurent entre plusieurs centimètres et quelques millimètres seulement.

Pour arriver à débusquer cette richesse, Frédéric Lamothe a sa technique propre. Plongée de nuit avec un équipement complexe qu’il a mis deux ans à confectionner, des shootings en très gros plan pouvant durer des heures pour avoir le moment unique… Un travail minutieux dont on prend la mesure grâce aux extraits vidéo présents dans le parcours.

En résulte des images semblant avoir été prises dans des eaux tropicales avec son lot de couleurs éclatantes rehaussées pour la plupart par la technique de reproduction en Subligraphie®1. Sur beaucoup d’images se cache une foule de détails à admirer : une crevette de quelques millimètres portant dans son ventre arrondi une nuée de larves prêtes à sortir, la larme d’une méduse en train de se détacher ; la poésie est partout.

Patrimoine naturel fragile et en danger

Mention spéciale pour les nudibranches, famille de mollusques gastéropodes aux extravagances génétiques qui donneraient le tournis à n’importe quel biologiste. Certains ont eu droit à un shooting spécifique dont le résultat exposé dans la dernière salle laisse pantois.

Ce patrimoine naturel fragile est malheureusement en danger à cause d’une dégradation accélérée de l’environnement du Bassin aux raisons multifactorielles (dragage, réensablement des plages…) « Mon but est de montrer le merveilleux présent pour alerter sur le fait qu’il faut protéger », explique le photographe.

Dans une scénographie thématique épurée, le travail de Frédéric Lamothe dialogue avec les fascinantes planches du biologiste allemand du XIXe siècle Ernst Haeckel qui a croqué certaines des espèces prises en photo. Outre cette mise en regard, les magnifiques clichés du bassin d’Arcachon de Didier Glehello et les installations du plasticien Benoît Vieubled complètent la proposition de cette dense exposition. Pour partir à la découverte de l’inconnu, une seule destination : le Musée Mer Marine.  

Guillaume Fournier

Informations pratiques

« Invi(e)sibles du bassin d’Arcachon »,
Musée Mer Marine, Bordeaux (33).

1. La Subligraphie® est une technologie de reproduction d’images de très haute qualité sur des matériaux durs apprêtés d’un vernis polyester. La Subligraphie® reprend les principes fondateurs de la sublimation thermique en apportant un procédé garantissant une qualité de reproduction inégalée et répétable.