Printemps chargé pour Ours le cadet de la fratrie Souchon avec une tournée solo ainsi qu’une autre, en famille aux côtés de son père, Alain, et de son frère aîné, Pierre. Et deux dates girondines en mars et avril

Cette année, l’hibernation risque d’être écourtée, en tout cas pour le chanteur Ours, pas mal léché pour un poil, et déjà sur le pied de guerre. Derrière cet alias animalier se cache Charles Souchon, descendant d’un père déjà au panthéon de la musique française, Alain Souchon.

Les deux ont d’ailleurs travaillé ensemble, en compagnie du fils aîné Pierre, sur Âmes Fifties, dernier album en date de l’interprète de La Ballade de Jim. Le trio s’est retrouvé sur scène pour une série de concerts jonglant entre titres incontournables du paternel, perles rares et surprises. Visiblement cette foule sentimentale semble idéale cette fois-ci puisque les trois larrons ont dévoilé un titre commun À quoi tu penses ? et poursuivent une tournée commune qui passera par Bordeaux et Arcachon en mars.

Ours solitaire

Mais l’Ours est aussi solitaire traçant son chemin depuis maintenant près de deux décennies. En résulte notamment une solide discographie composée de quatre albums dont le premier Mi en 2007 et le deuxième El en 2011 forment un diptyque assurément savoureux… Suivront Pops (2017) et Mitsouko (2021), où il explique notamment dans NTM à Bercy comment sa jeunesse s’évanouit peu à peu.

Chanteur en français aux textes espiègles, truffés de jeux de mots, Charles Souchon semble avoir encore des choses à dire. La preuve avec l’annonce d’un cinquième album, précédé par le morceau Aigu. Pour l’occasion, celui qui est aussi auteur pour les autres (Hollysiz, Grand Corps Malade ou Zaz, entre autres) s’apprête à sillonner la France avec notamment une date le 3 avril au théâtre Trianon à Bordeaux.

Charles Banegas

Informations pratiques

Alain Souchon accompagné par Ours et Pierre Souchon,
vendredi 7 mars, 20h,
Théâtre Femina, Bordeaux (33). [COMPLET]

Vendredi 28 mars, 20h30,
Olympia, Arcachon (33).

Ours, jeudi 3 avril, 20h,
Théâtre Trianon, Bordeaux, (33).