Luxey et Thouars, deux étapes en région pour les vétérans post-punk hollandais The EX au slogan irrésistible : « En avant dans toutes les directions ! »
Le dernier album en date remonte à plus de cinq ans… Mais est-ce si important, considéré à l’échelle de temps de The Ex ? Fondé à Amsterdam en 1979, le groupe fit paraître ses premiers disques en 1980. Sa discographie file le tournis, variée en références, collaborations et labels — il fut d’ailleurs sous contrat avec la maison de disques bordelaise Vicious Circle pour deux albums en 2001 et 2004 (tous deux produits par la légende sonique Steve Albini).
Longévité, légitimité et respect : voilà les bonnes étiquettes pour cerner The Ex, ces infatigables expérimentateurs internationalistes qui n’auront eu de cesse de tordre et retordre les acceptions du mot « punk » comme champ d’action musical et éthique.
- A lire aussi : A La Rochelle, le retour triomphal des Osees
Statut à part
Grand écart symptomatique de son statut, The Ex joue cet été dans un des plus gros festivals de la région, et le lendemain dans un nouveau lieu dont on n’est pas encore sûr qu’il soit totalement dédié à l’accueil de propositions musicales.
Bastien Perez, programmateur de Musicalarue, qualifie The Ex de « meilleur groupe de rock en activité, avec une qualité de composition et d’interprétation unique ». Il souligne : « Ils sont rares et encore plus en festival ; j’essaie chaque année et, cette fois, c’est la bonne ! »
À Thouars, Bertrand Lanche, investi dans le tiers-lieu MZ, voit en The Ex « l’idée même que l’on se fait d’un groupe créatif en renouveau perpétuel » et « le groupe indé par excellence, au même titre que Fugazi ou Les Thugs ». Un groupe pourvoyeur de souvenirs de concert inoubliables.
Guillaume Gouardes
Informations pratiques
The Ex,
samedi 27 juillet,
Luxey (40).
dimanche 28 juillet, 18h30,
MZ, Thouars (79).