De Tuerie à Kerchak, en passant par Chanceko, en mars, il y en a encore pour tous les goûts. La preuve avec ce nouveau rapline.

Commençons avec Tuerie. Membre de Foufoune Palace — label fondé par Luidji —, le rappeur du 92 assurait jusque-là les premières parties de la star du label. Cette fois-ci, en son propre nom, le voilà en chair et en or à l’IBOAT, le 6 mars, à Bordeaux. Belle consécration pour celui qui s’est révélé il y a 3 ans avec Bleu gospel, un album très bien accueilli par la critique. Bonus : le rappeur au physique de gros nounours et dont la musique s’inspire beaucoup de celle de Kendrick Lamar a la réputation d’être une bête de scène. Vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas aller le voir.

Le 9 mars, c’est Robdbloc qui part à l’abordage du célèbre bateau pour la première soirée organisée par l’association bordelaise Mauvais Présages. Proche des membres de L’Entourage tels que Deen Burbigo et Jazzy Bazz, avec qui il a déjà collaboré, il partage avec eux le goût de la rime et du flow acérés. Caractéristiques que l’on retrouve sur Faux départs, son excellent premier album sorti en 2023, qu’il défendra après les passages en première partie des locaux Yzaelamalice et Catchyy. Belle soirée en perspective.

Kerchak au Rocher de Palmer

Le 15 mars, direction Cenon, avec Kerchak en place au Rocher de Palmer. Le rappeur cagoulé fait partie, avec Favé, des nouvelles stars du rap de rue. En adoptant la Jersey drill comme type d’instru, le minot de 20 ans (!) a popularisé un nouveau genre qui fait déjà des émules dans les cours d’écoles. Avec son énergie et sa bonne humeur communicative, son concert promet déjà d’être une sacrée fête.

Le 20 mars, on franchit la Garonne et retour à l’IBOAT avec Chanceko. Le rappeur/chanteur appartenant à la new wave — cette nouvelle vague de jeunes rappeurs apparue il y a 3 ans —, et fidèle collaborateur de la star locale Khali, sera présent pour jouer les morceaux de son sympathique nouvel album : La Voix dans ma tête. Plus une apparition surprise de Khali ?

Infinit’ sur le parquet de Blonde Venus

Le 22 mars, sur le parquet de Blonde Venus, à Bordeaux, du très lourd avec Infinit’. Nouveau chouchou des amateurs de rap technique, le Niçois, signé sur Don Dada (le label d’Alpha Wann), présente son premier album fraîchement publié : 888. On a déjà hâte d’y être. En attendant, vous pouvez toujours regarder son passage chez Grünt pour vous rendre compte qu’il est tout simplement l’un des meilleurs rappeurs français actuellement.

Le 23 mars, direction la Rock School Barbey, à Bordeaux, pour assister au show de Slimka, ou plutôt du « Grand Mystico », du nom de son récent album. Un disque sur lequel le rappeur suisse a poussé son concept à fond en inventant un personnage au look complètement loufoque, à mi-chemin entre Edward aux mains d’argent et Ryuk du manga Death Note. Une prise de risque que l’on retrouve dans son album, notamment dans le choix de ses instrus, et que l’on ne peut qu’aller encourager sur scène, terrain de jeu qu’il maîtrise à la perfection.

Le 29 mars, on retourne rive droite, au Rocher de Palmer, pour assister au concert de Bekar. Le beau gosse originaire de Lille y jouera les titres de son nouvel opus, le très bon Plus fort que l’orage. Rappeur technique, inspiré par Nekfeu, celui qui a collaboré avec Georgio est réputé pour faire le taf sur scène.

Le talent de Meryl pour débuter avril

Le 4 avril, Meryl foule le plateau du Rocher de Palmer pour y défendre son dernier EP, Ozoror. Connue pour ses qualités de toplineuse (elle a déjà collaboré dans l’ombre avec Niska, SCH ou encore Soprano), sur ses propres chansons, la Martiniquaise met son talent pour les mélodies au service de sons trap et dancehall. Nommée dans les catégories révélation féminine et révélation scène aux dernières Victoire de la musique, accompagnée par des musiciens sur scène, elle aura sans doute à cœur de démontrer qu’elle n’a pas volé ses nominations.

Enfin, le 7 avril, direction La Sirène, à La Rochelle, où le Stéphanois Zed Yun Pavarotti vient assure la promotion d’Encore. Sur cet album, à mi-chemin entre rap et rock, publié en 2023, l’artiste au visage couvert de tatouages y chante des textes torturés. Frissons garantis.

Clément Bouillé

Informations pratiques

Tuerie,
mercredi 6 mars, 20h,
IBOAT, Bordeaux (33).

Mauvais Présages : Robdbloc + Yzaelamalice + Catchyy,
samedi 9 mars, 19h,
IBOAT, Bordeaux (33).

Kerchak,
vendredi 15 mars, 20h30,
Le Rocher de Palmer, Cenon (33).

Chanceko,
mercredi 20 mars,
IBOAT, Bordeaux (33).

Infinit’,
vendredi 22 mars, 20h30,
Blonde Venus, Bordeaux (33).

Slimka,
samedi 23 mars, 20h30,
Rock School Barbey, Bordeaux (33).

Bekar,
vendredi 29 mars, 20h30,
Le Rocher de Palmer, Cenon (33).

Meryl,
jeudi 4 avril, 20h30,
Le Rocher de Palmer, Cenon (33).

Zed Yun Pavarotti,
dimanche 7 avril, 20h,
La Sirène, La Rochelle (17).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *