Portée depuis 2022 par l’équipe du Sans Réserve, à la demande de la Ville de Périgueux, le Macadam Jazz, série de rendez-vous dévolue à toutes les nuances du jazz, revient rafraîchir l’été.
L’an passé, pour une première édition revisitée, l’ambition affichée était plus que limpide : « On a essayé de balayer différentes esthétiques du jazz, qui intègre de l’electro, de l’electro swing, une fanfare béninoise. » Guy Garcia, le directeur du Sans Réserve, la vaillante SMAC de Périgueux (en travaux d’extension jusqu’en 2025), rompait après des années de « jazz à la papa » et répondait non seulement aux attentes de la Ville mais aussi au projet artistique de son établissement qui souffrait de ne pouvoir diffuser autant de jazz que désiré en raison d’une configuration peu adaptée.
Toutefois, la révolution de palais n’a pas été brutale et les fondamentaux demeurent : itinérance dans l’espace public de la capitale du Périgord, concerts à date fixe (le mardi), gratuité.
La programmation du Macadam Jazz mont en gamme
En revanche, côté programmation, on monte en gamme, du local à l’international, de pousses en développement en noms confirmés. Cet été, entre le 18 juillet et le 22 août, 6 rendez-vous dans des lieux « ni trop petits, ni trop grands » et un but intact : brasser des publics différents.
Au menu, entre autres, Laurent Bardainne, saxophoniste émérite, croisé aussi bien chez Poni Hoax que Limousine, en passant par Camélia Jordana ou Thomas de Pourquery, et leader de Tigre d’eau douce, dont L’Oiseau dans la gorge de Bertrand Belin a enchanté les oreilles curieuses.
Passé par la finance, François Poitou, lui, a finalement préféré apprendre la contrebasse, fondé le quartet YOVO, joué le sideman pour Natalia Doco, Emel Mathlouthi ou CharlElie Couture. Accompagné de la rappeuse Pumpkin, il vient défendre Arômes complexes, son troisième format long.
À noter la venue de Gadianm, combo puisant dans les registres maloya et gwo ka, pour une note de créolité bienvenue.
Informations pratiques
Macadam Jazz,
du mardi 18 juillet au mardi 22 août,
Périgueux (24)