Incarnée par le fondateur de la troupe biarrote du théâtre des Chimères, Jean-Marie Broucaret, cette adaptation du récit intime et universel de Daniel Pennac Journal d’un corps occupe le Théâtre des Beaux-Arts, à Bordeaux.
En 2012, Daniel Pennac surprenait avec ce Journal d’un corps, récit par épisode d’une vie entière racontée du point de vue d’un corps qui apprend, ressent et évolue des 13 aux 87 ans de son personnage.
Un récit de vie rendu sous la forme un « feuilleton théâtral » proposé en trois soirées de deux épisodes du mercredi 12 au vendredi 14 avril au théâtre des Beaux-Arts de Bordeaux à chaque fois à partir de 20 heures. Une version intégrale est aussi proposée samedi 15 avril. Elle commence à 15 heures pour une représentation qui dure 7 heures.
Adaptation fleuve des 400 pages du roman
Cet angle très personnel pour l’auteur, mais aussi terriblement familier pour le lecteur, avait d’abord connu une transcription graphique sous le trait du dessinateur Emmanuel Larcenet. Il est désormais adapté sur scène par le Théâtre des Chimères.
Né d’une envie de sa metteuse en scène Catherine Mouriec, captive du livre depuis sa première lecture, ce projet confère au comédien et créateur de la compagnie, Jean-Marie Broucaret, la tâche de porter sur lui les 400 pages de Pennac.
La surprise comme fil conducteur de la représentation
Pour rythmer ce journal et nouer son fil : la surprise. Celle de son auteur qui observe de nouveaux phénomènes au fil de ses rencontres, de son imaginaire qui se sculpte, de ses émotions sans cesse renouvelées, habillée d’un humour tendre.
Ce journal, initialement adressé par un père à sa fille, se transmet ici directement au spectateur pour une aventure à travers les âges que les artistes qualifient volontiers d’« humanophile ».
Thibault Clin
Informations pratiques
Journal d’un corps, mise en scène de Catherine Mouriec, texte de Daniel Pennac,
Première partie, mercredi 12 avril, 20h,
deuxième partie, jeudi 13 avril, 20h,
Troisième partie, vendredi 14 avril, 20h.
L’intégrale, samedis 15 avril, 15h.
Théâtre des Beaux-Arts, Bordeaux (33).
1 commentaire