Le plus gros festival français de musiques extrêmes se chauffe le temps d’un Hellfest Warm-Up Tour qui devrait défriser Angoulême comme il se doit avec les groupes Pogo Car Crash Control et Betraying The Martyrs.
« Si tu ne viens pas au Hellfest, le Hellfest viendra à toi ! » On le sait, les programmateurs du célèbre festival ligérien sont plutôt du genre généreux ; Ben Barbaud et sa bande le prouvent avec ces « tours de chauffe » qui, depuis 2015, viennent profaner nos belles salles de concert régionales avec leur joyeux bordel aussi convivial que brutal. Prochain arrêt à La Nef à Angoulême (16) ce vendredi 5 mai.
Après avoir fait tourner Dagoba, Ultra Vomit et autres Tagada Jones, cette septième édition, sous la bannière « United We Stand », met de nouveau en avant la vitalité et la diversité de la scène française en programmant les jeunots énervés de Pogo Car Crash Control et les metalcoreux de Betraying The Martyrs, dont la réputation n’est plus à faire.
Des reprises surprenantes avant le Hellfest
Parti d’un EP auto-financé en 2009, « BTM » s’est bâti à la force du poignet, de tournées mondiales et d’albums mélodiques parus chez les Californiens de Sumerian Records. Des influences symphoniques et prog de plus en plus marquées, comme le démontre leur dernier EP Silver Lining, mais toujours contrebalancées par une brutalité héritée du deathcore. Comme quoi, on peut être fan de Dimmu Borgir et reprendre Let It Go (oui oui, de la Reine des Neiges).
Niveau reprises surprenantes, « P3C » n’est pas en reste avec un Mon beauf bien gueulard qui arriverait presque à faire sonner Renaud comme du Smashing Pumpkins. Car si le groupe de Seine-et-Marne joue vite et frappe fort, il met un point d’honneur à hurler sa Déprime hostile dans la langue de Molière. Cette « rencontre entre BB Brunes et Slayer » est donc un nouveau petit trésor national à choyer ; et à découvrir en live au plus vite.
Benjamin Brunet
Informations pratiques
Hellfest Warm-Up Tour : Pogo Car Crash Control + Betraying The Martyrs,
Vendredi 5 mai, 20h30,
La Nef, Angoulême (16).
1 commentaire