Hellfest, Garorock, OPD… Pour commencer la saison des festivals en beauté, Junkpage vous a concocté une sélection des manifestations à ne pas rater pour le mois de juin.
C’est une nouvelle saison chargée qui s’annonce en Nouvelle-Aquitaine, celle des festivals. Dans ce terrain de jeu immense, 12 départements tout de même, les manifestations culturelles sont légions. Pour aider les futurs spectateurs dans leur choix de festivités, Junkpage vous en présente une sélection des immanquables du mois de juin. Que les juilletistes et les aoûtiens se rassurent, leur tour viendra aussi.
Le Haillan chanté du 6 au 10 juin
Le rendez-vous de la chanson d’écoute est de retour pour une 12ème édition à la programmation plus que fournie. Le collectif Bordeaux Chanson et la salle de l’Entrepôt du Haillan, organisateurs de la manifestation regroupent d’abord la tribu Souchon. Le patriarche Alain bien sûr mais aussi les deux fils Charles alias Ours et Pierre qui naviguent aussi dans le marigot de la chanson française.
A l’entrepôt au Haillan (33), lieu des festivités, une autre gloire de la chanson française sera présente. Il s’agit ni plus ni moins de Dominique A., à la tête d’une carrière musicale jalonnée de 14 albums. D’autres surprises sont aussi attendues du chanteur ch’ti Loïc Lantoine à Cyril Mokaiesh, inspiré serviteur de l’œuvre de Georges Moustaki.
Le festival ODP à Talence du 8 au 11 juin
Autre temps fort à Bordeaux Métropole, le festival ODP à Talence. Un programme de quatre jours de rock, de pop, d’électro et de chanson française pour une manifestation organisée au profit des orphelins des sapeurs-pompiers. Une bonne action servie par des artistes de qualités comme Gregory Porter, Juliette Armanet, Mika ou encore Pierre de Maere.
Pour plus d’informations : Festival ODP 2023 : pluie de stars à venir à Talence
Le Hellfest enflammera Clisson du 15 au 18 juin
Si les mots semblent obsolètes pour définir la folie qui règne chaque année autour du Hellfest, passons par les chiffres. Le premier est vertigineux : 180. Soit le nombre de groupes sur l’affiche. Ce qui autorise une grande diversité entre les vieilles gloires (Kiss), les outsiders gothiques (Fieds of The Nephilim) ou les indés (The Melvins).
Autre chiffre : 4 comme le nombre de jours que durera ce grand rassemblement. Une nouveauté cette année puisqu’une soirée supplémentaire le jeudi soir a été ajoutée. Autant de bonheur en plus pour les amours du genre.
Le festival Pulsations à Bordeaux Métropole du 15 au 28 juin
Plus de 25 spectacles, comme autant d’invitations à la découverte et à l’audace. Pour sa troisième édition, le festival Pulsations ne change rien à sa ligne directrice toujours sous la houlette de l’orchestre Pygmalion et son directeur musical Raphaël Pichon, accueillis en résidence à l’Opéra National de Bordeaux.
Illustration parfaite avec le spectacle d’ouverture : Orphée et Eurydice. L’opéra du compositeur Christoph Wilibald Gluck sera joué par l’orchestre Pygmalion dans une mise en scène immersive et déambulatoire. Le tout se déroulera à l’intérieur de la Nef 47 à Floirac, immense structure de béton quasiment à l’abandon.
Pour plus d’informations : Le festival Pulsations fait battre le cœur de Bordeaux Métropole à la chamade
Freemusic à Montendre du 22 au 24 juin
Le phœnix, mascotte du festival, a de quoi se réjouir. Après une dernière édition annulée à cause de la canicule, voilà le retour du Freemusic. Du 22 au 24 juin, les têtes d’affiches proposeront une vraie fête de la musique à Montendre. Sur scène, se succéderont, entre autres, Bigflo et Oli, Angèle, Suzane, Zola, H.F. Thiéfaine. Pour les assoiffés de son, des DJ sets prendront le relais pour amener les festivaliers jusqu’au petit matin. Prévoyez de dormir avant.
Pour en savoir plus : Freemusic festival : l’autre fête de la musique
Garorock à Marmande du 29 juin au 2 juillet
C’est un mastodonte qui tient à faire honneur à sa réputation. Bien installé dans la short list des plus gros festivals de musique en France, Garorock continue sur sa lancée. La programmation complète dévoilée il y a peu montre un panel d’artistes pouvant plaire à tous de Gazo à Louise Attaque en passant par Skrillex et Shaka Ponk.
Pour plus d’informations : Lomepal, Skrillex, David Guetta : Garorock 2023 dévoile sa programmation complète
Festival Play Gradignan le samedi 1er juillet
La dernière occurrence de ce mois de juin se déroulera en juillet… Pas forcément logique mais, il faut prendre de l’avance pour être sûr de ne pas passer à côté du festival Play samedi 1er juillet. . Cette manifestation protéiforme concentre de la musique mais aussi du sport, des pratiques culturelles diverses et variées et encore pleins d’autres réjouissances.
A l’envie vous pourrez jouer au basket, recevoir un tatouage éphémère des pirates du Skinjackin ou encore jouer à moult jeux vidéo. Et évidemment assister aux performances des artistes sur scène comme le rappeur Demi-Portion ou le multi-instrumentiste Voyou. Cerise sur le gâteau, tout est en accès libre et gratuit.
Junkpage
13 commentaires