Alors que le printemps donne des envies de grand air, c’est paradoxalement la musique de chambre qui, de Lacanau à Bordeaux, domine l’actualité « classique » d’avril. Mais en Dordogne, Nabucco de Verdi en mode participatif promet de soulever les foules.
Bosser Nabucco en Dordogne
Après Carmen, La Traviata et West Side Story, c’est aujourd’hui du Nabucco de Verdi que s’empare le Labopéra Périgord-Dordogne, collectif créé en 2021 avec l’envie d’ouvrir à tous les portes du spectacle lyrique. Nabucco narre l’amour d’Ismaël, le neveu du roi des Hébreux, pour Fenena, la fille du roi de Babylone, Nabuchodonosor, alors que les Hébreux sont en lutte contre l’occupant babylonien.
Depuis sa création triomphale en 1842, l’opéra de Verdi est devenu a posteriori un symbole de la lutte pour la liberté et l’unité de l’Italie, notamment grâce à son célèbre chœur Va, pensiero… On peut réellement parler de « superproduction » devant cet opéra monté en mode coopératif, avec l’implication de nombreux acteurs locaux, de 70 musiciens d’orchestre semi-pro, de 70 choristes amateurs, de solistes professionnels, d’une équipe technique son et lumière professionnelle et de plus de 350 jeunes issus des filières de formation professionnelle de la région Nouvelle-Aquitaine pour la réalisation des éléments de mise en scène – dont les élèves du lycée professionnel Toulouse-Lautrec à Bordeaux, en charge des costumes des solistes et des choristes. Porté par une équipe 100 % féminine, ce Nabucco en mode participatif devrait galvaniser les foules.
- Les dates : Nabucco, Labopéra Périgord-Dordogne, direction Chloé Meyzie, mise en scène Gersende Michel, samedi 5 avril, 20h, dimanche 6 avril, 16h, Arena Le Palio Périgord, Boulazac-Isle-Manoire (24).
Remuer le Bassin avec le festival de musique de chambre
En 2025, comme tous les deux ans, le printemps doit ressembler à un sacré tunnel pour les musiciens du Quatuor Modigliani, qui les voit enchaîner en deux mois le Festival de musique de chambre d’Arcachon et Vibre !, concours et festival biennal de quatuors à cordes de Bordeaux, manifestations dont ils se partagent la direction artistique. Mais c’est pour le plus grand bonheur des amateurs de musique de chambre, qui, en avril, mettront donc le cap sur le Bassin.
Comme les précédentes, cette 7e édition du Festival de musique de chambre d’Arcachon reste résolument ancrée dans le XIXe siècle, si l’on excepte un Bartók, un Debussy ou un Mozart de-ci de-là. Si l’on excepte, aussi, un concert de clôture placé sous le signe de ce nuevo tango inventé par l’Argentin Astor Piazzolla (1912-1992) dans les années 1960.
Nuevo Tango, c’est justement le nom que l’accordéoniste Félicien Brut (formé à Bordeaux) a donné à ce quintette – formation chère au cœur de Piazzolla – au sein duquel il a réuni ses amis : le pianiste (et compositeur) Thomas Enhco, le violoniste Jordan Victoria (premier violon de Quatuor Arod), le guitariste prodige Thibaut Garcia et le contrebassiste Édouard Macarez (contrebasse solo de l’Orchestre Philharmonique de Radio France). Ensemble, de Chick Corea à Richard Galliano, en passant par Eladia Blázquez, ils exalteront l’inestimable héritage du révolutionnaire Astor…
Pour le reste, en solo, en duo, en trio ou en quatuor, il y en aura pour tous les goûts, sachant que les artistes en présence, de Claire-Marie Le Guay à Gary Hoffman, sont toutes et tous de haute volée.
- Les dates : Festival de musique de chambre d’Arcachon, du samedi 12 au lundi 21 avril, Théâtre Olympia, Arcachon (33).
Océan de sons à Lacanau
À proximité de l’océan toujours, quelques dizaines de kilomètres plus au nord, la musique de chambre sera également à l’honneur du Musical’Océan, à Lacanau. Grâce en particulier aux « Jeunes Talents » de l’Académie du Festival Ravel, qui baguenauderont – en compagnie notamment du violoncelliste François Salque, dont le magnifique trio Loco Cello ouvrira cette édition printanière (23/04) – autour du sublime Quintette à deux violoncelles de Franz Schubert (1797-1828).
Au nombre des « Jeunes Talents » en question figurent deux violonistes récemment nommées dans la catégorie « Révélation, soliste instrumental » aux Victoires de la Musique classique, Iris Scialom et Élise Bertrand : de cette dernière, également compositrice, sera donné au même programme le récent Trio à cordes (25/04).
La troisième et dernière journée prendra la forme d’un marathon en trois concerts. Mathilde Nguyen fera revivre l’intense trio formé par Johannes Brahms, Clara et Robert Schumann. Kojiro Okada, Franco-Japonais d’origine bordelaise qui avait « subjugué » le public de l’édition 2024, nous baladera à travers deux cents ans de virtuosité pianistique, de Joseph Haydn à György Ligeti. Enfin, il reviendra à l’illustre Jacky Terrasson de clore la soirée du côté de chez swing : à presque 60 ans, le pianiste germano-américain, désormais installé à Bordeaux, semble au sommet de ses moyens, si l’on en juge par son album paru l’an dernier, le joyeusement mélodique Moving on.
- Les dates : Musical’Océan, du mercredi 23 au samedi 26 avril, salle l’Escoure, Lacanau-Océan (33).
David Sanson