Le Centre des monuments nationaux invite au château d’Oiron Sean Scully, artiste irlando-américain, largement reconnu pour son travail dans le domaine de l’art abstrait.

Sean Scully a développé un style en opposition au minimalisme et à l’art conceptuel dominants de son époque, devenant l’un des représentants les plus importants de l’art abstrait. Il a contribué à faire évoluer ce courant artistique vers une forme plus expressive, métaphorique et spirituelle.

Influencé par les œuvres de Mark Rothko, Jackson Pollock, Henri Matisse et Piet Mondrian, Scully a créé un langage pictural basé sur des aplats colorés rectangulaires, tandis que ses sculptures monumentales, formées de parallélépipèdes de blocs de roche, en acier Corten ou autres matériaux, mêlent simplicité, structure et émotion.

L’art abstrait dans un joyau de la Renaissance

Convié au château d’Oiron, l’artiste né en 1945 a installé Venice Stack dans le hall d’entrée de ce joyau de la Renaissance : une sculpture composée de blocs colorés en verre de Murano soigneusement empilés. Cette œuvre s’accompagne d’un ensemble de huit peintures dispersées à travers les différentes salles de l’édifice. Elles précèdent l’installation de Stone Tower, une sculpture monumentale in situ prévue pour être dévoilée à l’automne.

Taillée dans la pierre locale, dotée de proportions imposantes et d’angles verticaux, cette création est pensée en harmonie avec l’échelle et l’architecture du château. Elle s’inscrit dans l’esprit des fabriques, ces structures architecturales décoratives conçues pour enrichir les jardins anglais du XVIIIe siècle et offrir des perspectives variées sur le paysage environnant.

Anna Maisonneuve

Informations pratiques

« Blur the Edges, Love One Another », Sean Scully,
jusqu’au dimanche 6 octobre, Château d’Oiron,
10-12 rue du Château, Oiron, Plaine-et-Vallées (79).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *