Le festival angoumoisin L’Émoi photographique fait son retour avec une 11e édition mettant à l’honneur dix-sept photographes investissant huit lieux autour du thème « Et demain ? ».
Cette année, l’invité d’honneur est Nick Brandt, photographe britannique né en 1966, dont le travail met en lumière l’impact dévastateur de l’humanité sur le monde naturel et sur les humains eux-mêmes. Sa série inaugurale, « Inherit the Dust », conçue en 2014, est présentée au musée d’Angoulême.
Célèbre pour ses portraits en noir et blanc d’animaux sauvages vivant sur le continent africain, Brandt est également un artiste engagé. En 2010, il a cofondé la Big Life Foundation, qui vise à protéger plus de 650 000 hectares contre le braconnage au Kenya et en Tanzanie. Son investissement, à la fois esthétique et pragmatique, donne le ton à cette nouvelle édition du festival L’Émoi Photographique qui se déroule du 6 avril au 12 mai à Angoulême.
A lire aussi : “La photographie est une discipline aussi fondamentale que la musique”
Remake photo de Don’t Look Up
Placée sous le signe d’« Et demain ? »», la programmation met en avant le travail de 17 photographes issus d’un appel à candidatures. À travers eux, une multitude de sujets sont abordés, tels que le dérèglement climatique avec Dorothée Machabert et son remake photographique du film Don’t Look Up ; les mouvements sociaux avec Timothée Falcucci et son travail « 1968-2018 » ; le consumérisme ; les modes de vie schizophréniques.
Ainsi que d’autres approches symboliques, à l’instar de ces pianos abandonnés immortalisés par Romain Thiery, ou de ces monuments et sculptures protégés à tout prix par des volontaires dans le centre-ville momifié de Kyiv (par Christian Barbé).
Tout cela et bien d’autres choses sont à découvrir à l’hôtel du Département, à l’hôtel du Palais, à l’Espace Franquin, au musée d’Angoulême, à l’hôtel Saint Simon, sur la place de l’hôtel de Ville, sur la place Louvel et la rue Hergé.
Anna Maisonneuve
Informations pratiques
L’Émoi Photographique,
du samedi 6 avril au dimanche 12 mai,
Angoulême (16).