Performances à gogo, apéro médocain et même traversée de l’Estuaire, le festival Perform prend plus que jamais le large dans une édition « terre/mer ».
Sarah Trouche, artiste et performeuse engagée, persiste et signe dans son pari d’organiser chaque été un temps fort autour de la performance dans son Médoc d’origine, où elle passe désormais la moitié de l’année. Perform tiendra encore sa 4e édition au domaine de Nodris, propriété du Conseil départemental de la Gironde où cohabitent, vrai de vrai, une éleveuse de chèvres, un maraîcher, le SunSka et donc, Perform.
Le format champêtre d’un grand dîner performatif partagé avec les artistes — sponsorisé par les grands châteaux du coin — se confirme, comme la veillée sous les étoiles d’août faite de performances et propositions inattendues (gratuites), le long d’un parcours de néons colorés.
Croisière performative en vue
Après une édition 2022 dédiée aux formes du vivant qui avait accueilli 300 personnes, 2023 explore le rapport terre/mer et se paie même une sortie sur l’Estuaire pour une après-midi croisière performative entre Le Verdon et Royan, le 16 août (et à quai le 19 août matin).
Le soir du vendredi 18 août, place aux artistes qui auront créé pour l’occasion de courtes interventions inédites : la danseuse Mathilde Rance, dont on a vu dans Black Bird son goût pour la performance sortilège ; Jeremy Alberge, danseur passé chez Blanca Li ou au Junior Ballet de Genève ; l’artiste visuelle Anna Gianferrari et son lien particulier avec le textile et les costumes ; Sophia El Mokhtar, artiste de la métamorphose et de l’intervention décalée ; Joana Millet, danseuse barcelonaise pluridisciplinaire installée à Bordeaux ; ou l’artiste vietnamienne Jo Ngo.
Tous et toutes parés de l’étrangeté et du pouvoir d’interpellation poétique du genre performatif, et désireux de rassembler très largement.
Stéphanie Pichon
Informations pratiques
Festival Perform,
vendredi 18 août, 20h-minuit,
domaine de Nodris, Vertheuil (33)