À Limoges, le renouveau printanier est désormais indissociable du festival Les Zébrures du printemps, des écritures proposant un espace de rencontre et de dialogue autour de textes puissants.

C’est un fait qui se confirme d’année en année, de drôles d’animaux cavalent dans les rues de Limoges au printemps mais aussi en automne. De nombreuses zébrures ont été aperçues en ville mais nul besoin d’appeler le zoo du Reynou non loin, le phénomène est à caractère culturel et les instigateurs sont connus puisqu’il s’agit de l’association Les Francophonies, des écritures à la scène.

Une programmation aux petits oignons

De drôles de zèbres mettant en avant avec brio le processus de la création théâtrale et la diversité des écritures francophones. Un cap respecté pour l’édition 2025 des Zébrures de printemps, du 17 au 29 mars, avec un temps fort du 21 au 23 mars concentrant la majorité des spectacles qui seront en entrée libre et ouverts à tous et à toutes.  

Le festival des écritures programme des lectures et des formes originales autour de dix textes sélectionnés dont À nos forêts de Marion Guilloux, un poème-fleuve, ode à l’écologie, qui sera mis en musique le vendredi 21 mars à la façon d’un oratorio par le groupe Madjo Dilo du collectif Champ Libre.

Le lendemain, difficile de passer à côté de la lecture musicale Hewa Rwanda, lettre aux absents interprétée par Dorcy Rugamba, accompagné sur scène par Majnun. Il y sera question de retour au pays impossible, d’accepter l’inacceptable et d’honorer la mémoire de ceux qui ne sont plus. D’Une Vénus de 5 743 ans d’Olivia Csiky Trnka à REKORD بييب de Sumaya Al-Attia, chaque proposition souligne une singularité, une cause défendue, un point de vue exprimé, comme autant de fenêtres sur la pluralité du monde amenant à la réflexion et au partage. Une ouverture d’esprit indispensable.

Guillaume Fournier

Informations Pratiques

Zébrures de printemps,
du lundi 17 au samedi 29 mars, Limoges (87).
Les Francophonies