Du 28 mars au 1er avril, la Revue Far Ouest et Médianes, le centre de ressources pour les médias, organisent à Bordeaux et Cenon la deuxième édition du Festival Imprimé. Conférences, rencontres et projections avec un objectif : mettre en lumière un journalisme engagé.
À la lecture de l’intitulé, on pourrait se dire qu’il y a erreur sur la marchandise. Revenant pour sa deuxième édition, du 28 mars au 1er avril, le Festival Imprimé traite bien de journalisme. Mais pas seulement des médias qui font le choix du papier.
« L’idée première était de faire un événement pour raconter l’histoire de tous ces médias qui font des beaux objets en papier », détaille Florian Laval, co-fondateur de la Revue Far Ouest, qui porte haut l’étendard du magazine imprimé de qualité supérieure.
Un festival qui commence « sous les paillettes »
Mais petit à petit la matrice a évolué. « Nous voulions aussi raconter des histoires de journalisme engagé, un thème aussi important que le support sur lequel se déroule le sujet », ajoute-t-il. La Revue Far Ouest, associée à Médianes, un centre de ressources dédié aux médias, modifie donc un peu la feuille de route. Reste le nom : Festival Imprimé. Il colle à la volonté d’imprimer dans les consciences des sujets forts qui ne ressortent pas assez dans le débat public, selon eux.
Pour commencer par une, les festivités débuteront avec la projection de Sous les paillettes, réalisé par Frédérick Diot et Julia Grellier, au cinéma Utopia. Un documentaire sur l’univers des drag queens qui affiche déjà complet. Bonne nouvelle pour les retardataires, une seconde projection vient d’être ajoutée juste après la première.
Journée de conférence au Rocher de Palmer
Ensuite, un événement par jour est prévu jusqu’au samedi. Notons en particulier la soirée spéciale consacrée aux 10 ans de Cash Investigation. Pour retracer l’épopée cathodique de ce fleuron de l’investigation journalistique, une partie de l’équipe de Cash va faire le déplacement jusqu’à l’Athénée municipale de Bordeaux. Pour y assister, pas besoin de montrer ces anciennes quittances de redevance télé, il faut juste penser à réserver. L’entrée est à prix libre et ouverte à tous.
La suite ? Une fin en apothéose samedi 1er avril. Au Rocher de Palmer à Cenon, cinq conférences se succéderont sur des thèmes essentiels comme le rôle des médias dans l’urgence climatique ou l’indépendance de la presse face aux puissants.
Un petit village s’installera dans le jardin de la salle de concert pour pouvoir manger, boire et continuer de se rassasier intellectuellement. Au stand de la librairie mérignacaise Le Pavé dans la Marge, il y aura la possibilité de rencontrer des conférenciers en séance de dédicace de leur livre.
Guillaume Fournier
Informations pratiques
Festival Imprimé,
du mardi 28 mars au samedi 1er avril, Bordeaux et Cenon (33).
Plus d’informations sur le site Festival Imprimé
1 commentaire
Commentaires désactivés.