Le Festival du cinéma de Brive du lundi 3 au samedi 8 avril, grand-messe corrézienne du moyen métrage, créée en 2004 par Katell Quillévéré et Sébastien Bailly, fête cette année sa vingtième édition.
Entre compétition, séances gratuites, tables rondes et temps « pro », le festival du cinéma de Brive du lundi 3 au samedi reste le rendez-vous majeur d’un cinéma peu ou pas diffusé. Incontestable révélateur de talents, il est aujourd’hui encore le lieu d’une absolue liberté de création.
Les organisateurs aiment à rappeler que cet événement international s’ingénie à dénicher les talents de demain, ayant ainsi révélé Vincent Macaigne ou encore Laetitia Dosch. Brive et l’exemplaire Rex mettent en lumière depuis 2004 le moyen métrage, injustement absent des grands écrans, alors qu’il recèle de trésors, regorge de pépites.
Célébration du cinéma sous toutes les formes
Brive dit en creux que la qualité du cinéma se joue (se fout) du formatage, entre très court, court, moyen et long métrages. Cette année encore, la programmation (dé)montre au contraire que le moyen métrage se démarque du reste de la production par sa très grande liberté.
De pur festival consacré au moyen métrage, Brive est devenu un bel et dense espace professionnel avec des tables rondes autour de la production, un atelier BD et cinéma, des résidences d’écriture ou des échanges autour de l’éducation à l’image avec ALCA1 et les Yeux Verts2.
20 films en compétition pour la 20ème édition
Cette 20e édition s’articule autour des 20 films de la compétition internationale mais propose aussi un ciné-famille, des séances spéciales et — anniversaire oblige — la diffusion de 20 films totalement inédits à Brive. Une rétrospective jubilatoire qui exhume quelques Chabrol, Imamura ou Argento.
À noter également quelques éléments inédits dont la création d’un ciné-concert dansé avec la programmation de Je sens le beat qui monte en moi de Yann Le Quellec ou encore de rencontres autour du cinéma d’Éric Rohmer (Rohmérien un jour, Rohmérien toujours) en présence de Melvil Poupaud et de Françoise Etchegaray.
Si comme le dit Maguy Cisterne, secrétaire générale du festival, « le temps n’est pas à une célébration en grande pompe », La Vie parisienne3 de Vincent Dietschy, avec l’incontournable Serge Bozon, ouvrira joyeusement le bal !
Henry Clemens
- Agence livre, cinéma et audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine.
- Pôle d’éducation aux images en Nouvelle-Aquitaine. Il travaille en coopération avec l’agence Alca.
- Lundi 3 avril, 20h, cinéma Rex.
Informations pratiques
Festival du cinéma de Brive — 20e édition,
du lundi 3 au samedi 8 avril, Brive-la-Gaillarde (19).
Programmation à retrouver ICI