Après Libourne et Pau, en 2023, la Banksy Modeste Collection présente à Tarnos son concept d’exposition gratuite et solidaire » Banksy à Tarnos ». Des clés pour appréhender un artiste à l’œuvre marquée des sceaux de l’insolence, du mystère et de l’activisme.
Sur l’affiche annonçant l’exposition, une silhouette qui semble surgir de Rage, célèbre peinture de l’artiste Banksy. Elle ne lance pas un bouquet de fleurs, comme sur l’iconique représentation murale, mais une bouée en forme de cœur, comme en double référence aux naufrages des migrants et à la petite fille au ballon, pochoir londonien dont la version encadrée a créé une célèbre polémique, s’autodétruisant la seconde d’après sa vente chez Sotheby’s. Enfin, le personnage est sur une planche de surf, clin d’œil appuyé aux plages tarnosiennes.
Banksy Modeste Collection
Bien entendu, le visuel n’est pas de Banksy. Le détournement est signé Béru et Luna, qui, à chaque exposition de la Banksy Modeste Collection, produisent une nouvelle image exclusive. Béru, de son vrai nom François Berardino, est un collectionneur français qui aime raconter comment il s’est retrouvé à passer fortuitement une soirée dans l’atelier de Banksy, à Londres, en 2007, à une époque où il ignorait tout de cet agitateur de l’art urbain et des prix record de ses enchères.
L’adjectif dit tout : la collection est « modeste », car, argumente Berardino, « vous n’y trouverez pas d’œuvres qui valent des millions sur un marché de l’art lui aussi dénoncé par l’artiste, mais vous comprendrez le parcours et l’esprit de Banksy ».
Reproductions mises en scène sur des éléments de décor
L’exposition met en valeur des reproductions mises en scène sur des éléments de décor, des photographies de créations originales prises in situ, des tirages, des objets de merchandising (souvenirs du parc d’attractions dystopique Dismaland ou du Walled Off Hotel ouvert en Palestine) et autres multiples, comme l’emblématique paillasson Welcome, tissé à 500 exemplaires à partir de chutes de gilets de sauvetage contrefaits, dont la vente a permis le financement d’authentiques opérations de secours en mer.
En complément, la sélection donne à voir des évocations de la carrière de Banksy : pochettes de disques, revues dont il a fait la couverture, cartes postales, autocollants, posters et affiches, comme celle du film Exit Through the Gift Shop, voire une planche de timbres récemment émise par la poste ukrainienne.
« Se saisir de mon art et à le modifier pour son amusement personnel »
Fonds de dotation, la Banksy Modeste Collection reverse le bénéfice de ses actions et les dons reçus en soutien à des projets associatifs. Finement serrés en trois lignes, les logos qui figurent sur l’affiche de « Banksy à Tarnos » sont ceux de partenaires de l’économie sociale et solidaire : de SOS Méditerranée aux Restaurants du Cœur, du Comité Ouvrier du Logement aux altermondialistes basques de Bizi!, en passant par les skate-parks et les centres culturels et sociaux du territoire.
Que pense Banksy ? Seul son bureau officiel Pest Control communique sur son positionnement général. « J’encourage quiconque à se saisir de mon art et à le modifier pour son amusement personnel, mais pas dans un but lucratif ou pour donner l’impression que j’aie donné mon approbation quand ce n’est pas le cas », précisant que « Banksy n’est associé à aucune des expositions de son travail qui sont proposées dans différents pays ».
Quant à la Banksy Modeste Collection, elle est claire : « L’équipe n’a pas de contact direct avec l’artiste. »
Guillaume Gouardes
Informations pratiques
« Banksy à Tarnos » (exposition gratuite et solidaire),
du samedi 5 au dimanche 20 octobre, 11h-19h,
nocturne jusqu’à 22 h les samedis 5 et 19 octobre.
Résidence Grândola, boulevard Duclos, Tarnos (40).