Du 1er au 8 décembre, la manifestation permet de sensibiliser les habitants de la métropole sur l’importance de la plantation d’arbres. Un message qui passe en particulier par la distribution de 6 100 arbres et arbustes aux habitants et par de nombreuses animations.
L’arbre en fête prend racine à Bordeaux Métropole. Lancée en 2020, la manifestation à dominante écologique revient dans les 28 communes de la métropole du 1 au 8 décembre avec un programme varié alliant défis environnementaux, sensibilisation et manifestations culturelles.
Placé dans une action globale visant la plantation d’un million d’arbres sur le territoire métropolitain en 10 ans, l’événementse veut une célébration de cet acteur essentiel du fonctionnement de notre biodiversité. Au départ de cette troisième édition, plus de 360 000 arbres ont été plantés selon le décompte métropolitain. Un chiffre qui va nécessairement augmenter. Le but premier de la manifestation étant la distribution puis la plantation de 6 100 plants d’arbres et d’arbustes.
Initiation aux rituels japonais
En plus de cette mise en terre, l’événement affiche un large éventail de propositions d’animations, ateliers, visites etc. Avec toujours pour but, une meilleure appréhension des arbres et du vivant qui peuplent notre monde citadin. Mais cette nouvelle édition, qui met à l’honneur les arbres fruitiers, est aussi culturelle.
Tout au long de la semaine, des conférences mettront en avant notre rapport singulier aux arbres. Et nomment dans l’art comme le prouve l’œuvre de Giuseppe Penone, représentant de l’arte povera dont la relation au bois sera contée le samedi 2 décembre à la médiathèque de Mérignac.
Il y aura aussi des balades qui se transforment en ballades comme le mercredi 6 décembre au bois du Burck, toujours à Mérignac. Le même jour à la maison ECO d’Artigues-près-de-Bordeaux un atelier d’initiation à deux rituels japonais sera proposé. Le Shimenawa et le Tanabata seront à découvrir avec la présence de l’artiste Karina Szabo-Detchart.
Une exposition sera aussi en place au Jardin Botanique de Bordeaux. Celle-ci se compose du travail de dix artistes, toutes des femmes, qui par leurs sculptures, photographies ou peintures dévoilent leur vision du thème général de l’exposition : « Nature secrète ».
Une belle sélection de films sur les arbres
Ce cycle d’événements qui décidément n’est pas fait du même bois que les autres, passera aussi par le conte musical « Les fées de l’arbre » d’Agnès et Joseph Doherty le 3 décembre au domaine de la Burthe à Floirac. Une ode à la magie de ce végétal aux pouvoirs insoupçonnés sur la biodiversité.
Un voyage entre mythe et réalité qui sera aussi à l’œuvre dans la projection de L’homme qui plantait des arbres, moyen-métrage de Philippe Noiret diffusé à Pessac le 2 décembre dans un format hybride de ciné-balade.
Le jardin d’éden n’est plus très loin et le documentaire projeté le 6 décembre au cinéma Jean Renoir pourrait aider à le retrouver. L’origine de la pomme ou le jardin d’éden de la réalisatrice Catherine Peix nous embarque au Kazakhstan dans les montagnes du Tian Shan, à la rencontre des forêts primaires de pommiers sauvages Malus sieversii. Ils seraient présents depuis l’époque des dinosaures…
Pas besoin d’avoir la main verte
Un peu plus proche de nous mais tout aussi respectable est Le Chêne. L’arbre de 210 ans est le héros central et muet d’un brillant documentaire éponyme diffusé à Floirac. Sans voix off, ce travail cinématographique offert par Jacques Tassin sublime tout l’écosystème qui se développe autour de ce colosse végétal.
Difficile de sortir de telles projections s’en avoir envie de protéger ce trésor feuillu. En poussant la réflexion un peu plus loin, il est même possible de devenir l’instigateur d’une nouvelle belle histoire en allant planter un arbre. Une action bien plus facile que ce que l’on croit, même si l’on n’a pas la main verte.
Junkpage
Informations pratiques
L’arbre en fête,
du 1er au 8 décembre,
Bordeaux Métropole (33)