L’Opéra de Bordeaux célèbre le Pays basque avec le focus Musiques Basques du 5 au 7 avril. Au programme 5 propositions artistiques avec notamment le spectacle ilaUNA.
Pour un voyage en Euskal Herria, direction… l’Opéra de Bordeaux ! La destination peut paraître surprenante, elle n’en reste pas moins pertinente, surtout du 5 au 7 avril. Fidèle à sa volonté d’exploration artistique, la maison propose à ces dates une découverte du patrimoine basque à travers 5 propositions éclectiques.
Pour commencer, le célèbre collectif Bilaka propose le vendredi soir un bal participatif. Un Bilabal, selon la formulation retenue, où le public pourra apprendre des pas de danses traditionnels après avoir regardé avec attention les démonstrations des danseurs professionnels.
Une réflexion sur l’éphémère
La troupe sera aussi à pied d’œuvre le samedi soir avec iLaUNA. Associée au duo musical Adar, elle propose une réflexion sur l’éphémère. Un chemin de pensée qui passe par l’alchimie et la fusion entre la musique traditionnelle d’Adar et l’interprétation par les danseurs des gau beltza, rite ancestral célébrant les morts au Pays basque.
Plus tôt dans la journée, le public aura eu le plaisir d’admirer le polyinstrumentiste, Mixel Etxekopar. Expert de la txirula, flûte traditionnelle de la région, il manie une multitude d’instruments qu’il agrémente de chants pour des performances toujours captivantes.
Horizons larges le dimanche à l’Opéra de Bordeaux
Le dimanche sera consacré à la musique classique avec deux concerts aux horizons larges. Place d’abord à la musique de chambre avec un quatuor composé de membres de l’Orchestre national Bordeaux Aquitaine (ONBA). Ils interpréteront des œuvres de deux compositeurs originaires de Bilbao, Juan Crisostomo de Arriaga et Jesus Guridi.
En guise de conclusion, le concert Traditions basques donné par l’ensemble Hegiak. Une revue colorée et enjouée d’œuvres issues du répertoire traditionnel basque des XVIIIe et XIXe siècles ainsi que des œuvres contemporaines.
Guillaume Fournier
Informations pratiques
Musiques basques,
du vendredi 5 au dimanche 7 avril,
Grand-Théâtre, Bordeaux (33)