The Limiñanas ou quand un duo de rock catalan devient une machine de guerre psyché adoubée par Anton Newcombe et Peter Hook. Un conte de fées fiévreux à (re)découvrir à Cenon, La Rochelle, Limoges ou Biarritz.
Qu’il est savoureux de relire cet extrait d’interview donnée en 2018 à l’occasion de la sortie de Shadow People : « On est vraiment ouvert à des tas de possibilités de collaborations […] et je ne peux pas te dire ce qui est dans les tuyaux pour l’instant. » Marie et Lionel Limiñana pouvaient-ils seulement se douter qu’ils composeraient trois ans plus tard un album avec Laurent Garnier, parrain de la techno française ?
Trop souvent réduits au statut de derniers héros d’un rock’n’roll hexagonal à l’ancienne, on oublie que les Limiñanas, au-delà de posséder le carnet d’adresses le plus convoité des amateurs de six-cordes, manient aussi bien punk, psyché, yé-yé, shoegaze, folk que synthpop, pour mieux brouiller les pistes depuis bientôt deux décennies.
Un mélange résolument cool
Le résultat est un mélange résolument cool, addictif et hypnotique, dont l’aspect cinématographique n’a pas manqué de sauter aux oreilles de nombreux réalisateurs : il faut donc remercier Pierre Creton de leur avoir mis le pied à l’étrier avec Le Bel Été, premier flirt d’une longue série avec le septième art pour les deux Catalans. L’apothéose fut sans doute ce De Película, bande-son d’un film imaginaire réalisée en 2021 avec le célèbre DJ susnommé, insolente de classe et de magnétisme.
Gràcies a Déu, les natifs de Cabestany remettent cette année une pièce dans leur diabolique jukebox avec un Faded pas fané, conviant sur la piste, outre les fidèles acolytes Bertrand Belin ou Pascal Comelade, de nouveaux partenaires de jeu (Bobby Gillespie, Jon Spencer, Rover…). Une excellente excuse pour (re)découvrir sur scène la puissance envoûtante de ce duo artisanal devenu machine de guerre scénique.
Benjamin Brunet
Informations pratiques
The Limiñanas + Ménades
jeudi 3 avril, 20h30,
Le Rocher de Palmer, Cenon (33).
jeudi 12 juin, 20h30,
CCM John Lennon, Limoges (87).
The Limiñanas + David Shaw & The Beat,
dimanche 6 avril, 20h,
La Sirène, La Rochelle (17).
The Limiñanas,
samedi 15 novembre,
Atabal, Biarritz (64).