Un rappeur issu de la new wave, un tremplin, une valeur sûre… Tour d’horizon des meilleurs concerts rap en avril en Nouvelle-Aquitaine.
On commence cette sélection avec Edge, à l’IBOAT, à Bordeaux, le 3 avril. Par le passé, le rappeur du XIXe arrondissement de Paris a su exprimer son talent de fort belle manière à travers des projets comme Offshore, Private club, son EP commun avec Jazzy Bazz et Esso Luxueux, ou encore En lessguill, son EP commun avec Ratu$.
Après nous avoir gratifiés de quelques-uns des meilleurs refrains de 2024 (on ne se remet toujours pas de celui de Le genre de truc qui reste à Vegas sur l’album de Caballero), Edge était de retour en ce début d’année avec l’album De janvier à janvier. Un nouvel opus sur lequel il exprime tout son talent lorsqu’il s’agit de trouver une mélodie entêtante pour parler de hustle, de ride et de ses névroses sur des prods lancinantes, aux côtés de BEN PLGplg, Isha ou encore Némir. Rendez-vous pris pour planer à ses côtés.
J9ueve, le bijou le plus brillant
Le 10 avril, étape au Rocher de Palmer, à Cenon, pour assister au show de J9ueve. Rappeur issu de la new wave, cette fameuse vague de rappeurs et de rappeuses apparue en 2020 et composée de H JeuneCrack, La Fève et autres NeS, le rappeur du XIVe arrondissement de Paris s’est d’abord fait connaître en postant des sons sur Soundcloud, la plateforme préférée de cette nouvelle génération d’artistes.
Il a ensuite conquis un plus large public grâce à ses projets Arc-en-ciel et Le bijou le plus brillant. De retour au mois en mars avec Harmony, l’oiseau, du haut de ses 22 ans, continue de rapper ses egotrips et autres introspections sur des instrus trap et des flows d’inspiration Young-Thugienne. Et ce, aux côtés de Leto, La Fève ou encore Genezio. Doté d’une belle énergie lorsqu’il monte sur scène, on peut compter sur lui pour mettre l’ambiance.
La finale Buzz Booster pour découvrir les nouveaux talents
Le 12 avril, retour au Rocher de Palmer, à Cenon, pour la finale régionale du Buzz Booster. Créé en 2009, le célèbre tremplin accueille chaque année plusieurs rappeurs et rappeuses de la région en compétition sur scène devant un jury d’experts. Par la suite, les gagnants de chaque région se réunissent pour une grande finale nationale.
À la clé ? Une bourse de plus 15 000 €, la possibilité de jouer dans les lieux membres de Buzz Booster, et un soutien de partenaires professionnels et médiatiques. Pas mal, non ? En 2024, c’est la rappeuse Kagomé qui a remporté l’édition Nouvelle-Aquitaine. Cette année, place à Furb Nwaretsang, Hakim, Jasem, et Jeebs. 4 rappeurs sélectionnés parmi 93 candidatures, qui se produiront dans le cadre d’un concert totalement gratuit. 4 sets le même soir et au même endroit, que demander de plus ?
L’Amour suprême de Youssoupha
Le 18 avril, détour par La Palène, à Rouillac, pour le concert de Youssoupha : en effet, le lyriciste bantu sera de passage dans cette petite ville — à peine 3 000 habitants — près de Cognac, afin d’interpréter les titres de son nouvel album, l’excellent Amour suprême, sorti en début d’année. Pour ce nouvel opus, produit entre Paris et Abidjan (où il vit désormais), le vétéran, qui a grandi dans le 95, a décidé de mélanger musique traditionnelle congolaise — son pays d’origine — et sonorités trap.
Résultat ? Un disque de très bonne facture, sur lequel le quadra dissémine quelques belles petites leçons de vie, sans pour autant être moralisateur. Il y montre surtout qu’il reste l’un des meilleurs rappeurs français lorsqu’il s’agit de faire des morceaux à thème, à l’image de Dieu est grande et Gigi, deux titres dédiés respectivement à sa fille et à sa femme. Émotions garanties.
Le roi de la mélo, Tiakola
Enfin, le 18 avril, direction l’Arkéa Arena de Floirac, afin d’assister au concert du roi de la mélo en France, Tiakola. Après avoir explosé les charts grâce à La mélo est gangx, son album commun avec Gazo certifié disque de platine, celui qui a été nommé aux Victoires de la Musique 2025 signait son retour l’an passé avec sa mixtape BDLM vol.1 [pour Bienvenue Dans Le Milieu, NDLR].
Sur ce nouveau projet, l’ex-membre de 4keus a décidé d’y faire croquer les potos en mettant en avant de jeunes talents de sa génération qui ne bénéficient pas de son exposition, à l’image de ses collaborations avec Jolagreen23 et La Mano 1.9, deux des rookies les plus prometteurs de 2024. Il n’oublie pas pour autant d’y faire des titres solo dans son style habituel — mélange de drill, de R’n’B et d’afrobeat — qu’il interprétera entouré de son live band. Show assuré.
Clément Bouillé
Informations pratiques
Edge,
jeudi 3 avril, 20h30,
IBOAT, Bordeaux (33).
J9ueve,
jeudi 10 avril, 20h30,
Le Rocher de Palmer, Cenon (33).
Buzz Booster,
samedi 12 avril, 20h30,
Le Rocher de Palmer, Cenon (33).
Youssoupha,
vendredi 18 avril, 20h30,
La Palène, Rouillac (16).
Tiakola,
vendredi 18 avril, 20h,
Arkéa Arena, Floirac (33).