Des rappeurs bordelais, un ancien youtubeur, un groupe mythique… tour d’horizon des concerts en Nouvelle-Aquitaine pour ce mois de novembre.
On commence avec Aupinard, présent à la Nef d’Angoulême le 7 novembre, le rappeur bordelais, révélé par Tik Tok, vous régale avec son univers teinté de bossa nova. Pour cette soirée qui se tient dans le cadre du festival « Bisou », il est accompagné de la charmante Myra, ainsi que de Jean, chanteur/rappeur aux morceaux à la mélancolie joyeuse. Beau programme en perspective.
Le même soir, à Bordeaux, direction l’IBOAT pour assister au show de Rowjay, rappeur québécois aussi drôle que technique dans ses schémas de rimes. Carnaval de finesse en vue. Le lendemain, toujours à l’IBOAT, au tour de Jwles de vous faire bouger la tête au rythme de sa plugg et de son flow DMV [façon de rapper en décalage avec la rythmique, ndlr]. Les fans seront ravis.
Gringe et le Saïan Supa Crew au Krakatoa
Le 14 novembre, Gringe s’empare du Krakatoa : de retour avec son nouvel album, Hypersensible, le meilleur pote d’Orelsan, de passage à Mérignac, délivre ses punchlines à la fois amusantes et profondes. Casseur flowteur jusqu’à l’infini.
Le lendemain, dans la même salle, un groupe qui a marqué au fer rouge l’histoire du rap français : Saïan Supa Crew. Notamment auteurs du tube Angela, Sir Samuël, Sly Johnson, Specta et Vicelow ont décidé de faire une tournée pour fêter les 25 ans de leur premier album, KLR. Un show à ne surtout pas rater.
Le même soir, Ratu$ sera présent du côté de l’IBOAT, à Bordeaux, pour célébrer la sortie de son tout nouveau projet, TTMS 3. Signé sur Saboteur Records, étiquette créée par Deen Burbigo et Eff Gee de L’Entourage, le rappeur du 9.3 sait mettre le feu sur scène grâce à son énergie débordante. Ambiance assurée.
Médine, Théodort et Chilla pour clôturer le mois
Le 15 novembre, place à Yuri Online au Rocher de Palmer. À l’occasion de la sortie de son nouveau projet, Hueco Mundo, le Bordelais arrive accompagné des beatmakers du cruBricksy & 3G. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire pour soutenir la scène locale. « La fierté des nôtres » comme dirait Rohff, le meilleur poto de B2O.
Le 22 novembre, direction l’Atabal, à Biarritz pour écouter Théodort. Après 10 ans de vidéos sur YouTube™, le créateur de contenu, âgé d’à peine 21 ans, a décidé de lancer une carrière dans la musique. Résultat ? Un album, Imad, que l’on est curieux d’aller découvrir sur scène.
Le 24 novembre, retour à Bordeaux, au Théâtre Femina, pour voir Médine, un pionnier du rap français. Après 20 ans de carrière, le rappeur havrais entreprend une tournée acoustique. Au programme ? 20 titres sélectionnés au milieu d’un répertoire de près de 300 chansons, qui ont été réarrangés pour l’occasion. Immanquable.
Enfin, pour terminer, on retrouve Chilla le 30 novembre à la Rock School Barbey. Tête d’affiche du rap féminin en France aux côtés de Shay, Le Juiice et autres Lala &ce, la rappeuse sait émouvoir comme faire pogoter grâce à son panel de titres variés. À voir de toute urgence.
Informations pratiques
Bisou : Aupinard + Myra + Jean,
jeudi 7 novembre, 19h30,
La Nef, Angoulême (16).
Rowjay,
jeudi 7 novembre, 20h30,
IBOAT, Bordeaux (33).
Jwles,
vendredi 8 novembre, 20h30,
IBOAT, Bordeaux (33).
Gringe,
jeudi 14 novembre, 20h30,
Krakatoa, Mérignac (33).
Saïan Supa Celebration,
vendredi 15 novembre, 20h30,
Krakatoa, Mérignac (33).
Ratu$,
vendredi 15 novembre, 20h30,
IBOAT, Bordeaux (33).
Yuri Online + Bricksy + 3g & Friends : Hueco Mundo,
vendredi 15 novembre, 20h30,
Le Rocher de Palmer, Cenon (33).
Théodort + Pisoo & OPH,
vendredi 22 novembre, 20h,
Atabal, Biarritz (64).
Médine,
dimanche 24 novembre, 19h,
Théâtre Femina, Bordeaux (33).
Chilla + Mauvaise Bouche,
samedi 30 novembre, 20h30,
Rock School Barbey, Bordeaux (33).