La Rochelle Jazz Festival, plus de 25 ans au service de la note bleue, revient du 9 au 13 octobre cinq jours durant entre La Sirène et La Coursive.

11 concerts en 5 jours, des talents d’ici et d’ailleurs, un club et un goûter dominical, pas de doute, on sait faire les choses comme il faut dans le 17 et plus particulièrement à La Rochelle. On l’oublie souvent, pourtant, depuis 1998, La Rochelle Jazz Festival offre une programmation avisée et curieuse.

Ainsi José James, voix contemporaine musardant du hip hop à la nu soul, a la lourde tâche d’ouvrir le bal, mais on ne doute pas un seul instant de sa capacité à enflammer la salle, armé du récent double album 1978, entre Leon Ware et J Dilla.

La venue de Sophie Alour ? Immanquable

Immanquable, la venue de Sophie Alour, saxophoniste majuscule, récompensée par une Victoire du Jazz dans la catégorie « artiste de l’année » en 2022 et le prix Django Reinhardt de l’Académie du jazz en 2021 pour l’ensemble de sa carrière. Le répertoire, large, embrasse jazz, rock, classique et musique africaine. On évitera tout fâcheux retard pour savourer, en ouverture, le dialogue entre les cordes de la kora de Lamine Cissokho et celles du piano d’Olivier Hutman, promesse d’une fusion entre malinké et jazz.

Grosse attente avec Christian Sands, pianiste virtuose, nominé trois fois aux Grammys et inscrit sur la short-list des Steinway Artists. Piano stride, swing, bebop, jazz progressif, fusion, notes brésiliennes ou influences afro-cubaines, le trentenaire fait feu de tout bois : passé, modernité et avant-garde.

Conclusion haut de gamme avec Chief Adjuah

Sensation garantie avec Theo Croker, petit-fils du trompettiste Doc Cheatham et élève de Donald Byrd ! L’ancien sideman de Dee Dee Bridgewater a fait un beau chemin depuis. Là encore, ponctualité absolue pour acclamer Étienne Manchon, distingué en trio du Tremplin Jazz Connexion 2023.

Conclusion haut de gamme avec Chief Adjuah, trompettiste et multi-instrumentiste, compositeur, concepteur de technologies et d’instruments innovants, précurseur du style stretch music, figure emblématique des Black Indians de La Nouvelle-Orléans, ayant collaboré avec Prince, Marcus Miller, McCoy Tyner, Robert Glasper, Mos Def.

Tim Bancre

Informations pratiques

La Rochelle Jazz Festival,
du mercredi 9 au dimanche 13 octobre,
La Rochelle (17).