À Biarritz, La Rhapsodie, un nouveau lieu culturel dédié aux cultures électroniques vient d’ouvrir, à proximité de l’Atabal.
Dans le champ lexical de la musique classique, la rhapsodie se caractérise par un style et une forme très libres couplés à des rythmes folkloriques et traditionnels. Ainsi est-il facile de comprendre en quoi ce tout nouveau lieu de Biarritz s’en est inspiré pour son nom.
Si l’improvisation n’est pas de mise, le folklore local (ambiance comprise) et l’éclectisme des programmations y ont, eux, élu résidence.
Lieu hybride et foisonnant
À quelques mètres de l’Atabal (qui déploie déjà depuis vingt ans une excellente programmation sur le territoire), une jeune équipe s’est lancé un défi : ouvrir un nouveau lieu culturel dans l’ancienne papeterie familiale, les Établissements Goudié. L’idée germe pendant le confinement et c’est à l’été 2023 que le projet des quatre associés biarrots se concrétise.
Ainsi les spots et le son furent allumés un soir de septembre, et ce lieu hybride et foisonnant prit vie à quelques pas de la Gare.
À l’étage, un bar avec une grande terrasse accueille vernissages, marchés vintage, avant-premières de films et apéro-cocktails thématiques. Au sous-sol, un club et salle de concert d’une capacité de 900 à 1 000 personnes à l’acoustique encore imparfaite (mais, parole des organisateurs, toute l’équipe est à pied d’œuvre sur ce point).
Pari audacieux
Même si le pari est audacieux pour cette structure indépendante, personne n’a froid aux yeux : « On considère qu’on vient compléter l’offre culturelle existante, aujourd’hui polarisée par les SMAC d’un côté, et les petites associations et collectifs de l’autre », explique Enzo, programmateur et co-fondateur du lieu.
Côté programmation, cet automne, la salle proposera aussi bien du rap que du métal, du rock et de la musique électronique, avec quelques belles têtes d’affiche internationales comme Olympe 4000, Nathalie Duchene et Charly & Scotch.
Pauline Lévignat
Informations pratiques
La Rhapsodie, 26, rue Chapelet, 64000 Biarritz