Le quintette folk-rock rouennais La Maison Tellier rend hommage à sa plus grande influence, Neil Young, le temps d’un concert à Poitiers, avant de revenir en duo au Haillan.

À leurs débuts d’auteurs-compositeurs, Raoul et Helmut Tellier (Yannick Marais et Sébastien Miel dans le civil) ne juraient que par les légendes de la folk et de la country d’outre-Atlantique, Neil Young en tête. Il aura fallu l’arrivée de la « nouvelle vague française » (Miossec, Dominique A…) pour décomplexer le duo et l’encourager à écrire en français.

Devenu quintette, le groupe enchaîne depuis 2006 les albums influencés par ses obsessions nord-américaines, mais toujours dans la langue de Maupassant. Un exercice périlleux mais réalisé avec brio, qui le propulsa à l’époque en première partie des concerts du king Bashung en personne.

L’hommage des faux frères Tellier

Après avoir flirté avec des sonorités plus rock et synthétiques, les Rouennais reviennent en 2022 à leurs premières amours et à une humeur plus apaisée avec l’excellent ATLAS, concentré de ce que la formation fait de mieux : mélodies poignantes, arrangements raffinés où cuivres et banjo s’entremêlent subtilement, textes engagés et poétiques.

Comme dans la continuité de ce retour aux sources, les faux frères Tellier décident de rendre hommage à l’album classique de Neil Young, Harvest, 50 ans après sa sortie. Rodés à l’exercice de la reprise efficace (Killing in the Name, Désenchantée…), ils sortent en single Out on the Weekend, avec Émilie Simon au chant, puis partent sur les routes présenter une relecture du chef-d’œuvre folk-rock du Loner, entourés pour l’occasion de collègues de marque (Rodolphe Burger, H-Burns, Lonny, Ysé…).

La formule fait mouche et la tournée est prolongée, pour le plus grand bonheur des fans déjà conquis, mais aussi de qui pourrait découvrir cet album culte revisité avec sobriété et justesse, par un groupe en pleine possession de ses moyens qui préfère s’approprier pleinement l’œuvre plutôt que tomber dans le piège de l’éloge poli.

Benjamin Brunet

Informations pratiques

La Maison Tellier & Friends – hommage à Harvest de Neil Young,
mercredi 25 septembre, 20h30,
Théâtre Auditorium de Poitiers, Poitiers (86)

La Maison Tellier en duo – concert dessiné #5,
mercredi 6 novembre, 20h30,
L’Entrepôt, Le Haillan (33)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *