En collaboration avec le réseau des Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine, JUNKPAGE part chaque mois à la rencontre des personnes qui font vivre le livre dans ce territoire. Ce mois-ci, la Librairie Au Camion à Contis dans les Landes.

Un nom et une enseigne sonnant comme une injonction heureuse à vous rendre dans cet antre densément fourni et enveloppant. Un lieu qui vous ferait presque oublier que l’océan grondant n’est qu’à quelques centaines de mètres derrière la dune. Ne nous y trompons pas : la lumière et le fond de l’air salin vous rappellent où vous êtes : à Contis-Plage.

Virginie Lapeyre, femme plein de verve, a la parole limpide et l’énergie communicative. On imagine aisément qu’il en a fallu pour vivre cette aventure les pieds dans le sable, dans ce haut lieu de villégiature, qui demande habituellement quelques romans de gare pour caler les serviettes.

Un  » camion photo » au départ

Après une carrière dans l’événementiel, l’ambitieuse photographe autodidacte crée en 2017 un « camion photo » avec lequel elle arpente les marchés locaux. Elle y vend ses clichés et finit par étendre l’offre aux éditions régionales, Cairn en tête, qui se trouve également être la maison qui édite son bel ouvrage Landes littorales avec des textes signés par sa tante.

Les Landes reviendront souvent dans la conversation. Elle habite à Mézos, on l’imagine en phase avec les variations des saisons, à l’orée de la forêt, véritable lieu de ressources pour celle qui passa ses vacances dans ce département. Lorsque la maison de la presse de Contis baisse le rideau, elle saisit l’opportunité de demander à vendre la presse. Elle se sent très vite à l’étroit dans son camion de 20 m3 et ses 1 500 références, en plus de la presse. Bientôt, la propriétaire du terrain où Virginie pose son camion lui propose de construire un local. Avril 2022, la librairie de 50 m2 ouvre ses portes. Virginie qui a fermement mûri son projet, soutenu par ALCA1, entreprend une mini-formation auprès de l’INFL2, effectuant même un court stage à La Machine à Lire, à Bordeaux.

Amour des livres, de la presse, du papier et des rencontres

Elle conçoit l’agencement de sa petite librairie, choisit l’ensemble des livres présents dans les rayonnages. On se glisse avec gourmandise entre les étagères, passant de coins en recoins. On y trouve de tout, et, la chose mérite d’être soulignée, on se dit que les choix sont justes. Elle vend surtout de la littérature blanche et reconnaît pouvoir s’appuyer sur un lectorat, dont elle dit qu’il est bien plus lettré et cultivé qu’elle. « La littéraire de l’étape, c’est ma tante, ancienne prof de lettres, et un temps co-organisatrice des Rencontres littéraires de Pau. »

Il faut l’entendre parler de son amour des livres, de la presse, du papier et des rencontres pour se convaincre qu’elle a effectué le bon choix. Dans cette librairie de plage, il y a également un café, où elle imagine, à raison, qu’on prendra plaisir à boire son petit noir en lisant la presse. On n’en partirait pas, s’éterniserait avec gourmandise jusqu’au coucher du soleil avant un dernier bain, juste derrière la dune, ce que fit d’ailleurs l’écrivain Joseph Incardona, après sa dédicace dans la librairie. Il en parle encore. Le rêve de la libraire, créer, ici même à Contis, un week-end de rencontres littéraires !

Henry Clemens

LES RECOMMANDATIONS DE LA LIBRAIRE :

  • Les Corps solides, Joseph Incardona, Finitude. L’histoire d’une mère et de son fils, d’un amour filial hors du commun. Et puis il y a l’océan, le surf, la côte landaise. L’intrigue se passe à quelques encablures de Contis. C’est aussi une réflexion sur l’appât du gain, le mercantilisme et la dignité d’une mère.
  • Le Goût du bonheur, Sophie Avon, Le Mercure de France. Elle magnifie les Landes. Nous pénétrons cette forêt et un airial. On ressent, au même titre que les protagonistes et l’auteure, la forêt, perçoit littéralement les odeurs de pins, d’aiguilles de pins. Elle nous parle des incendies de l’été 2022. C’est sensible et onirique. 

Informations pratiques

Librairie Au Camion
234, boulevard de la Plage, 40170 Contis-Plage
Du lundi au vendredi, 9h-13h, 14h30-18h30.
Samedi et dimanche, de 9h-18h30.

@librairie-au-camion

  1. Agence du livre, du cinéma et de l’audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine.
  2. Institut National de Formation de Libraires (devenu l’École de la Librairie en 2020)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *