Théâtre, concert, stand up, nuit européenne des musées … Voici pour la semaine du 8 au 14 mai la sélection des sorties à ne pas rater en Nouvelle-Aquitaine.
Qui dit nouvelle semaine dit nouvel agenda culturel. Le concept ne bouge pas pour cette semaine allant du 8 au 14 mai : une sélection made in JUNKPAGE des sorties culturelles et festives à ne pas rater en Nouvelle-Aquitaine.
Mardi 9 mai : Les Petits Pouvoirs à Limoges, la fête de l’Europe en Nouvelle-Aquitaine
C’est autour d’un thème lourd et difficile que tourne la pièce de théâtre Le Massacre du printemps écrit et mis en scène par Elsa Granat. Sur la scène du théâtre de l’Union à Limoges, il est aussi question de vieillesse, de maladie, de mort. Et d’un deuil. Le sien, lorsqu’elle perd ses deux parents d’un même cancer, à quelques mois d’écart. L’autofiction se diffracte ici en trois facettes d’un même personnage, joué par trois actrices différentes.
- Pour en savoir plus : Limoges : vivantes partitions au Théâtre de l’Union
Le 9 mai c’est aussi en Nouvelle-Aquitaine, comme pour le reste du de l’Union Européenne (UE), la fête de l’Europe. Une date symbolique où plusieurs évènements sont organisées pour rendre hommage à cette institution présente dans nos vies au quotidien mais largement méconnue. La fête continue d’ailleurs pendant tout le mois avec le festival Le joli mois de mai.
Mercredi 10 mai : Franc-parler au Haillan, bailando à Poitiers
Attention aux vents violents d’impertinence aux Haillan du 10 au 14 mai prochain. la ville accueille le festival » des arts moqueurs » Les Cogitations. Une pluie de vedette du stand-up d‘Aymeric Lompret à Fabrice Eboué en passant par Sophia Aram seront à tour de rôle sur la scène de l’Entrepôt. D’autres activités, facétieuses toujours sont aussi au programme.
Au confort Moderne à Poitiers, l’ambiance sera caliente avec le passage de Meridian Brothers. Huit albums publiés depuis 2007 qui font revivre tous les genres musicaux d’Amérique latine. Avec une principale obsession : le groove.
Vendredi 12 mai : Déferlante musicale en Nouvelle-Aquitaine
Rest In Zik, le festival 100% rap français à Bordeaux, revient les 12 et 13 mai au parc des Sports Saint-Michel à Bordeaux. Lino, Passi, Nuttea ou encore la Scred Connexion seront de la partie. Cette année, la porte est aussi ouverte à une digne lignée de rimeurs plus jeunes, avec Alkpote, Limsa d’Aulnay ou encore A2H. La scène rap bordelaise n’est pas en reste avec Almä Mango, Cholo, Mhache ou encore Esday.
Toujours à Bordeaux, Blonde Venus sur les bassins à flot verra débarquer une trio de musicien tout droit sorti d’un film de Quentin Tarantino. Originaire de Saint Pétersbourg, Messer Chups délivre du surf rock qui fait mouche. Il faut dire qu’ils connaissent la recette depuis longtemps, le groupe fête en effet la sortie de son 19ème album. Na zdorovie !
Direction Billère dans les Pyrénées-Atlantiques pour le passage de Madam. Ce groupe de rock composé de trois française écume la Nouvelle-Aquitaine en ce mois de mai. Et ce pour le plus grand plaisir des spectateurs qui goute avec plaisir l’amour de la scène de ce power trio.
Samedi 13 : la fête Sidéral à Pessac, nuit au musée en Nouvelle-Aquitaine
Coup de projecteur sur les musiques en marge avec le Sidéral festival à Pessac. Commencé le vendredi 12, l’événement se poursuit le samedi 13 mai toujours sur le campus de universitaire. Pour cette quatrième édition, 10 formations performeront sur 2 scènes avec nottament le duo parisien de Minuit Machine.
Ce samedi 13 mai signe aussi le retour de la nuit européenne des musées. Alors qu’ils ferment généralement leur portes avant le crépuscule, les institutions muséales seront ouvertes jusqu’à minuit … ou plus ! Une belle façon de découvrir ou redécouvrir ces endroits de savoir. La plupart prévoient même des activités spécifiques pour célébrer ce moment de partage. Pour vous aidez à y voir plus clair, cette carte répertorie une partie des événements prévus en Nouvelle-Aquitaine durant cette longue nuit. Le plus difficile sera surement de choisir.
JUNKPAGE
2 commentaires