Après Curtis Harding et Three Sacred Souls, c’est au tour de Jalen Ngonda nouveau prodige yankee de conquérir les foules avec une soul classe et intemporelle. Démonstration à La Rochelle et Mérignac.
Depuis notre petit Hexagone, il peut être difficile de mesurer l’importance du label Daptone Records dans l’histoire contemporaine de la soul. Non content d’avoir fait sortir de l’anonymat des légendes comme Sharon Jones, Lee Fields ou Charles Bradley, son house band les Dap-Kings a aussi contribué à façonner une nu soul au succès planétaire en accompagnant en studio Amy Winehouse et Mark Ronson, entre autres. Alors quand Gabriel “Bosco Mann” Roth, le boss de l’écurie basée à Brooklyn, flaire un nouveau talent, on fonce toutes oreilles dressées.
Entre en scène Jalen Ngonda, « gamin » de 28 ans à la voix angélique ayant grandi sur la côte est américaine au son des disques Motown de son père. Il apprend très tôt le violon et la guitare, puis file jouer de l’orgue dans une église de Washington DC ; là, son talent manifeste incite les pasteurs à lui financer une formation à l’Institute for Performing Arts de Liverpool.
Écrin intemporel
Direction le berceau des Beatles, dont la science de la mélodie imparable déteint vite sur le jeune Jalen. Après quelques singles remarqués, il franchit un cap avec la sortie fin 2023 de Come Around and Love Me. Vince Chiarito et Michael Buckley, fidèles de la maison Daptone, servent sur un plateau d’argent des arrangements soyeux ornant à la perfection le falsetto de Ngonda.
Agile et gorgée d’émotions, sa voix convoque Marvin Gaye et Curtis Mayfield, dans un écrin intemporel évoquant le meilleur des galettes que le prodige allait piquer à 11 ans dans la collection de son paternel. La boucle est bouclée donc, et les concerts à guichets fermés s’enchaînent pour celui qui nous gratifie d’un voyage transatlantique pop/soul immanquable et irrésistible.
Benjamin Brunet
Informations pratiques
Jalen Ngonda,
dimanche 17 mars, 18h,
La Sirène, La Rochelle (17).
mercredi 20 mars, 20h30,
Krakatoa, Mérignac (33).