Pour sa 9e édition INSITU/ Lire le monde, lire ma ville, le marathon littéraire girondin s’approprie 13 lieux atypiques, de l’Hôtentique Bordeaux au MIN de Brienne, pour 13 lectures enchantées.
Au cœur de l’été, INSITU propose, l’instant d’une lecture à voix haute, de se fondre dans un lieu, d’en accepter les contours et les formes en petit, voire tout petit, comité. INSITU / Lire le monde, lire ma ville propose surtout de ressentir un espace, une architecture à travers des œuvres lues, connues ou inconnues. Les textes ont tous été choisis par les bibliothèques et librairies partenaires du marathon littéraire.
L’expérience collective est souvent déstabilisante, mais toujours galvanisante. Pensez donc, il s’agit d’une double rencontre entre 13 œuvres littéraires et 13 lieux à Bordeaux, à Artigues-près-Bordeaux ou à Blanquefort, habituellement peu ou pas accessibles au grand public.
Une façon de se réapproprier une ville
De l’Hôtentique Bordeaux au MIN Bordeaux Brienne, le parcours imaginé par l’équipe de Lettres du Monde permet de se lover dans un texte loin du murmure urbain. Le samedi 1er juillet, les lectures auront lieu à Artigues-près-Bordeaux, à Blanquefort, à La Bergerie et à La Forteresse. À Bordeaux, INSITU investira le MIN de Bordeaux Brienne, la chapelle du Crous, l’hôtel Victoria, le Wash Bar et le cœur du restaurant Ganache.
Dimanche 2 juillet, les lectures se dérouleront dans le lieu de réception de l’Hôtentique, dans la cour de l’Ehpad Terre-Nègre, sur le rooftop de l’hôtel Jost, dans les Halles d’Armagnac et dans le Lieu à Usages Multiples et Innovants LUMI. Une façon de se réapproprier une ville, d’en remarquer les beautés cachées. On se prend à rêver de la mémoire des pierres à laquelle ces lectures effectuées par des comédiennes et des comédiens ajoutent une couche pour l’éternité.
Henry Clemens
Informations pratiques
INSITU / Lire le monde, lire ma ville,
du samedi 1er au dimanche 2 juillet.
Gironde (33)