13e édition de la manifestation enjolivant l’été de la métropole bordelaise. Au programme, 32 spectacles pour près de 120 représentations dans des lieux souvent exceptionnels.

Si d’un point de vue météorologique, l’ombre de la grisaille printanière plane encore et toujours sur l’arrivée de la période estivale, une certitude cependant : le retour de l’Été métropolitain. Du 15 juillet au 29 août, 26 des 27 communes de Bordeaux Métropole accueillent 32 spectacles et près de 120 représentations mettant à l’honneur pour les deux tiers des compagnies originaires de la région Nouvelle-Aquitaine. Dernier chiffre à retenir, celui du budget, en augmentation, qui s’établit à 450 000 euros pour cette 13e édition

Un éclectisme qui donne l’eau à la bouche

Danse, musique, théâtre, magie, cirque… La manifestation reste fidèle à sa marque de fabrique : un éclectisme qui donne l’eau à la bouche. Au propre comme au figuré puisque des expériences alliant artistique et gastronomie sont aussi au menu. Ainsi, Las Gafas y la Plancha de l’association Einstein on the Beach ou INTI-ME de la strcuture Gang of Food. Après une prestation, l’année dernière, réalisée au MIN de Brienne, ces derniers annoncent une création inédite alliant danse, musique et performance culinaire. Voulue comme un rituel, elle sera jouée place Chevelaure, à Bouliac, ainsi que dans le magnifique parc de l’Observatoire astronomique de Bordeaux, propriété de l’université de Bordeaux, située à Floirac.

Associer gestes artistiques et découvertes de lieux méconnus, voilà aussi l’un des éléments fondateurs de l’Été métropolitain. De la création Les Cailloux du collectif La Flambée, dans les ruines du palais Gallien, au concert de Rami Khalifé Trio sur la terrasse de la Villa Valmont, à Lormont, les croisements sont encore nombreux cette année.

Un été culturel

Difficile de ne pas trépigner d’impatience à l’idée de rejoindre l’impressionnante salle de lecture des Archives de Bordeaux Métropole pour assister aux meetings poétiques menés par la compagnie du Tout Vivant. Dans une période politique hypertrophiée, la troupe, emmenée par Thomas Visonneau à l’écriture et à la mise en scène, déroule trois programmes poétiques sur des sujets clivants comme celui consacré au pouvoir des algorithmes et leurs dérives, baptisé Pour réussir la meilleure tarte aux pommes ! Un texteoralisé par Augustin Mulliez.

Difficile de rentrer dans le détail de toutes les festivités dévoilées… reste néanmoins à préciser que tous les publics sont pris en compte avec des représentations pour les plus jeunes comme Ma carapace se carapate ! de la compagnie La Naine Rouge, alliant marionnettes et ukulélé.

Impensable aussi de ne pas mentionner les inédits de l’été, une série de six concerts aux harmonies diverses, de la harpe de Sophye Soliveau au piano de Denis Cuniot. Cerise sur un gâteau déjà savoureux, 95% des spectacles sont gratuits. À défaut d’être chaud, l’été sera culturel, à n’en pas douter.

Guillaume Fournier

Informations pratiques

Été métropolitain,
du lundi 15 juillet au jeudi 29 août,
Bordeaux Métropole (33).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *