Pour la Saint-Valentin rien de mieux qu’un rendez-vous à la Rock School Barbey, à Bordeaux, pour écouter Alice et moi la talentueuse chanteuse aux accents pop et aux textes saupoudrés d’amour.
Depuis 2017, Alice Vannoorenberghe à l’état civil, Alice et Moi sur scène, trace sa route vers les sommets de la musique francophone. Le point de départ de son ascension est atypique puisqu’il s’agit de Sciences Po, qu’elle intègre après une prépa littéraire. La voie royale selon de nombreux conseillers d’orientation certes, mais pas forcément dans le domaine musical !
Diplôme en poche, elle décide de se mettre, avec talent, à pousser la chansonnette. Ces premiers morceaux, regroupés sur l’EP Filme Moi, portent déjà la marque de son empreinte mélodique. Une voix sirupeuse, des rythmes pop qui accompagnent des paroles châtiées. Le succès d’estime est là, même si plus discret que celui d’Angèle, phénomène des charts auquel elle est souvent comparée.
Schizophrénie créatrice
Autrice, compositrice et interprète, Alice continue son chemin, toujours avec son double musical contenu dans la fin de son nom de scène, « et Moi ». Une jeune fille extravertie, inventive qui lui ressemble étrangement, à part cet œil qu’elle a dessiné dans la paume de la main. Une schizophrénie créatrice assumée et maîtrisée qui lui permet d’avancer et d’affiner son cocktail mélodique au fil des sorties et des albums. Après Drama en 2021, elle publie en fin d’année dernière Photographie.
Si la valse des sentiments provoqués par le tourbillon de l’amour reste toujours son sujet de prédilection, elle semble s’ouvrir un peu plus intimement. Notamment dans Photographies, où elle questionne son rapport au corps, sorte de réponse à sa juvénile quête narcissique d’éternité cinématographique avec le morceau Filme Moi. Une brique de plus pour Alice qui construit petit à petit son pays des merveilles musicales.
Guillaume Fournier
Informations pratiques
Alice et Moi,
mercredi 14 février, 20h30,
Rock School Barbey, Bordeaux (33).