10 albums au compteur pour Françoiz Breut et toujours le même plaisir de retrouver le timbre mutin de la plus belge des chanteuses françaises. Cette fois en chair et en os à Limoges et Bordeaux.

Ce coquin de sort nous réserve parfois de belles surprises. Prenez Françoise Breut, illustratrice de métier, propulsée en 1995 derrière un micro par son compagnon de l’époque, Dominique A, sur le tube Twenty Two Bar. À part des cours de flûte enfant dans une MJC de banlieue « qui ne faisait pas rêver » et des parents aimant pousser la chansonnette, rien ne prédestinait la Normande à une carrière auréolée d’autrice-compositrice-interprète forte de huit albums (si l’on exclut un exercice de reprises paru en 2023 et un conte musical, Grand déménagement, l’année précédente).

Bien accompagnée, elle devient donc Françoiz et sort un premier opus homonyme en 1997, sous influence de cette nouvelle scène française portée alors par le grand Monsieur Ané. Textes ciselés, guitares tout en tension, les ingrédients étaient là, mais se dégageait en plus une atmosphère aride, somme toute logique pour cette fan de Calexico qui allait d’ailleurs collaborer à plusieurs reprises avec Joey Burns.

Il faudra attendre un quatrième album pour que la Bruxelloise d’adoption s’émancipe et passe à la composition, en s’aventurant au passage vers de nouveaux horizons : Zoo, enregistré en 2015 chez Adrian Utley, guitariste de Portishead, à Bristol, ou Flux Flou de la Foule, opus synthétique inspiré par les paysages urbains…

En 2024, elle revient avec Vif ! à des thèmes et des sonorités plus terrestres, bucoliques, sans pour autant se départir d’un groove feutré et irrésistible à faire fondre les fans de Bertrand Belin, Albin de la Simone ou Jean-Louis Murat. Un parfait condensé d’une carrière aussi onduleuse que fascinante.

Benjamin Brunet

Informations pratiques

Françoiz Breut
mardi 1er avril, 19h, CCM Jean-Gagnant, Limoges (87)
mercredi 2 avril, 19h30, IBOAT, Bordeaux (33)