« François 1ER, un roi Cognaçais », la nouvelle exposition du Musée d’art et d’histoire de Cognac met en majesté cette figure singulière de l’histoire de France qui n’oublia jamais sa ville natale.
Un héros de la Renaissance pour célébrer celle du Musée d’art et d’histoire de la ville de Cognac. Pour sa réouverture, le musée propose une exposition temporaire sur l’une des figures tutélaires de la ville : François Ier (1494-1547). Un honneur naturel puisque celui qui reste l’une des plus grandes figures de l’histoire de France est né à Cognac, sur les bords de la Charente.
Une ville façonnée par la lignée des Valois et, notamment, Charles de Valois et Louise de Savoie, les parents de celui qui n’est pas encore le héros de la bataille de Marignan. Grâce à des prêts de portraits et sculptures de la part du musée du Louvre, cette dynastie familiale est mise en lumière dans la première partie d’une exposition divisée en cinq thématiques.
À lire aussi : À Cognac, la maison Hennessy propose une passionnante plongée historique
Cognac, le décor de la grande Histoire
Âgé de 4 ans, François d’Angoulême quitte Cognac en compagnie de sa mère et de sa sœur. Il ne tire pourtant pas un trait sur cette ville et cette région. Devenu roi en 1515, il multiplie les faveurs et les projets de construction dans la cité. Il y séjourne aussi, faisant de sa ville le décor de la grande Histoire. Ainsi, c’est en 1526, lors de son séjour au Château, qu’il noue la Ligue de Cognac, dont le but est de contrer Charles Quint.
Souverain mécène – Léonard de Vinci et sa fameuse Joconde en savent quelque chose –, François Ier développe la vie intellectuelle et artistique de la cité et de tout le royaume. Un roi visionnaire à la fibre artistique, c’est ainsi que sa figure sera utilisée au XIXe siècle dans la construction du roman national, comme l’explique la dernière partie de ce condensé d’histoire sur un monarque au souvenir immortel, même près de 500 ans après son trépas.
Guillaume Fournier
Informations pratiques
« François Ier, un roi cognaçais »,
du vendredi 7 juin au dimanche 1er décembre,
Musée d’art et d’histoire, Cognac (16).